Drogues : action de prévention au collège Louis-Bruntz
Dans le cadre du parcours santé et citoyen, deux gendarmes sont intervenus auprès de tous les élèves de 3e du collège Louis-Bruntz vendredi 5 mai, afin de mener une action de prévention et de sensibilisation à la consommation de drogues.
Le major Menegetti, gendarme référent du collège et formateur relais anti-drogue, ainsi que le commandant Bornot de la brigade de Bourmont, ont réalisé des interventions de deux heures par classe. Ensemble, ils ont abordé l’usage simple et l’usage à risques des différents produits en particulier la cigarette, l’alcool et le cannabis. « Qu’est-ce qu’une drogue ? Quels sont les composants des produits ? » font partie des questions que les adolescents peuvent se poser et auxquelles les deux intervenants ont répondu. Ils ont analysé ensemble les comportements à risques et fait un rappel à la loi. Ils ont ainsi abordé des aspects parfois méconnus ou négligés par les jeunes tels que la responsabilité en cas d’accidents sous l’emprise de stupéfiants.
Les élèves ont été satisfaits de cette intervention car ils ont pu échanger, poser des questions et enrichir leurs connaissances sur ces sujets délicats auxquels ils sont confrontés. Ils ont avoué être surpris et parfois écœurés en apprenant la composition d’une cigarette, par exemple.