Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Action (bis) ! – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

C’est à croire que le gouvernement – première version – formé par Elisabeth Borne ne s’inscrit pas dans l’action, puisqu’Emmanuel Macron vient de charger la Première ministre d’en former un nouveau. D’action, justement. Mais trêve de mauvais esprit. On comprend bien l’idée : composer avec la nouvelle donne politique et rassembler toutes les forces en présence pour faire d’une faiblesse une force. Pour que tous, même de sensibilités très différentes, fassent converger leurs idées pour avancer ensemble. Belle formule. Mais on devine que le chemin ne sera pas linéaire.

Première information en tout cas : Elisabeth Borne est confirmée à son poste. Ça va mieux en le disant. Deuxième information : on se dirige donc vers un nouveau gouvernement qu’on pourrait appeler de cohabitation. Une autre forme de cohabitation que celle que nous connaissions jusqu’alors, bien sûr. Un gouvernement où, peut-être, chacun aura à supporter l’autre. A faire avec, dans un climat pas forcément serein. Troisième information, d’importance : ça se fera sans le RN et La France insoumise.

Et là, on peut tout à fait comprendre l’objectif du chef de l’Etat : d’une part totalement isoler le Rassemblement national au sein de l’hémicycle et le rendre inoffensif, même avec ses 89 députés. D’autre part faire voler en éclats la Nupes, dont on se doute bien que certaines composantes n’hésiteront pas à tenter l’aventure gouvernementale. Faire d’une faiblesse une force ? A l’évidence, c’est bien en formant ce nouveau gouvernement de coalition que le président de la République veut réussir à mettre dans sa poche la quarantaine de députés qui auraient pu manquer à la majorité (relative) pour faire passer des réformes difficiles. Compliqué ? Utopiste ? Peut-être. Notamment sur des sujets aussi sensibles que la retraite. Entre autres.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)