« Acte de profanation » : le maire de Chaumont s’indigne
Le maire de Chaumont Christine Guillemy a dit toute son indignation dans un post Facebook publié sur sa page, ce jeudi 27 juillet. Elle dénonce « un acte de profanation » square du Boulingrin, où un tag à caractère antisémite a été inscrit sur le monument qui portait le buste d’un ancien premier magistrat de la cité, Émile Goguenheim, qui était de confession juive.
« L’antisémitisme est toujours présent… ». C’est ainsi que, ce jeudi 27 juillet, le post Facebook du maire de Chaumont Christine Guillemy commence. Photos à l’appui, le premier magistrat dit « la tristesse et la colère mêlées » qui l’étreignent après avoir découvert que « le support (du) monument en forme de colonne » du buste du « donateur et bienfaiteur de la ville » Émile Goguenheim, qui a été aussi maire de Chaumont, avait été sali.
Christine Guillemy dit sa peine d’avoir constaté que c’était à la fois la mémoire de l’ancien maire et la cité qui avaient été « souillées ». Et de rappeler que Émile Goguenheim était de confession juive.
Christine Guillemy indique que si la Ville va nettoyer le monument, elle se refuse à taire « un mal qui ronge encore nos sociétés ».
F.A. et Corentin Gouriou