Accueils collectifs de mineurs : les équipes d’animation formées
Samedi 3 juin au matin, dans les locaux périscolaires de La Montagne, s’est tenue une réunion initiée par Capucine Balcaen, animatrice de la Fédération départementale des Foyers ruraux (FDFR) accompagnée de Mickaël Glaudel, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, au Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et de Thomas Matter, animateur sportif des Foyers ruraux.
Autour d’eux, une soixantaine d’animateurs et une quinzaine de directeurs d’associations composaient un auditoire prêt à s’impliquer dans les animations estivales des accueils de loisirs et autres formes de séjours de vacances. Les membres des Foyers ruraux étaient entourés de membres de l’association La Montagne, de La Grande Récré, du Foyer rural de Rolampont, de l’Acces de Fayl-Billot, de la Ville de Langres, du centre social M2K, de la communauté de communes du Grand Langres. De quoi favoriser les échanges et les partages de connaissances et transmettre des techniques d’animation afin d’occuper les enfants pendant les temps d’attente.
En se rencontrant avant l’été autour d’un moment convivial, il a été proposé au groupe de se répartir en ateliers : un atelier pour les animateurs et un atelier pour les directeurs, basé sur des jeux d’attente et intermèdes ; un second atelier pour traiter de ses expériences et de la création d’outils afin d’accompagner les stagiaires durant leur stage pratique. Au vu de la bonne humeur qui régnait en cette matinée, nul doute que les responsables locaux du Sud haut-marnais sauront faire vivre de bons moments aux enfants et ados du secteur dès l’ouverture des sites d’animations. Les Foyers ruraux de la Haute-Marne ont eu là une bonne initiative qui souligne l’implication des équipes toujours prêtes à créer ou à développer des projets éducatifs et sportifs, en les valorisant auprès des structures vouées à l’accueil des enfants.