Accueil coordonné CPAM-CAF, quel bilan après un an ?
Fin 2022, la Caisse d’allocation familiale s’est installée dans les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie, rue du Brigadier-Albert. Un an après, mardi 19 décembre, à l’occasion de l’inauguration tardive de l’accueil coordonné qui en a résulté, l’heure était au bilan.
« Cela fait un an, jour pour jour », constate l’ensemble de l’assemblée, endimanchée et presque à l’étroit, dans le hall de ce grand bâtiment, rue du Brigadier-Albert. Ce mardi 19 décembre, avait lieu, en présence de hauts responsables des deux structures, l’inauguration de l’accueil coordonné regroupant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la Caisse d’allocation familiale (CAF) de Saint-Dizier. Les visages sont souriants et dans les discours, on ne tarit pas de remerciements envers les équipes et d’éloges sur ce service unique en terres haut-marnaises visant à simplifier les démarches administratives.
120 usagers en moyenne
Concrètement, l’accueil coordonné s’est matérialisé ainsi. La CAF qui se situait autrefois, avenue de la République, a emménagé le 19 décembre 2022, rue du Brigadier-Albert dans les locaux de la CPAM. Une collaboration qui a entraîné un réagencement radical des lieux avec la création d’un espace libre-service constitué de plusieurs ordinateurs et de cinq boxes dédiés aux rendez-vous entre usagers et agents.
Le fond du service proposé a, lui aussi, été remodelé puisque trois parcours d’accompagnement communs ont été créés : un dédié aux jeunes, un consacré à la maternité et un autre axé autour de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. « En 2023, nous avons mis en place une salle d’accompagnement numérique dans laquelle nous organisons des ateliers », ajoute Marie-Charlotte Kossmann-Mathon, directrice de la CAF de la Haute-Marne. Des séances communes afin de permettre aux allocataires et aux assurés de prendre connaissance de leurs droits et de leurs devoirs en matière d’aides sociales.
Selon la CAF, le déménagement des locaux s’est fait sans accroc côté allocataires qui représentent un tiers des 120 usagers franchissant quotidiennement les portes de l’accueil coordonné. Les deux autres tiers se tournent davantage vers la CPAM.
Satisfaites de cette collaboration, les deux structures comptent bien continuer sur leur lancée en lançant, en 2024, un nouveau parcours d’accompagnement dédié aux évènements de vie (décès et la séparation), ou encore en implantant à Saint-Dizier et Chaumont des ateliers maternité. L’idée de créer d’autres accueils coordonnés ailleurs dans le département, notamment à Chaumont, semble faire son chemin dans la tête des responsables des structures. Mais au vu de la complexité de sa mise en place, pour l’heure rien n’est acté.
En chiffres
En Haute-Marne, au cours de l’année 2022 – les chiffres 2023 n’étant pas encore disponibles – la CPAM a compté 152 331 assurés (sur 171 798 habitants), 949 professionnels de santé et 3 627 employeurs. La CAF a enregistré 30 719 allocataires et 70 565 personnes couvertes, soit 41% de la population du département. Au cours de cette même année, la structure a versé 192 millions d’euros de prestations légales.