Accros au téléphone ? Des applis vous aident à déconnecter !
Depuis le 1er septembre 2022, la plate-forme Netflix diffuse « Détox », une série française qui met en scène deux cousines, Léa et Manon, accros à leur téléphone, aux réseaux sociaux et à Internet, et qui décident d’entamer une détox numérique.
C’est que le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des Français. Selon un sondage mené par BVA Group, on passe en moyenne 4 h 22 devant les écrans, hors temps de travail. Près de deux tiers des Français avouent même être aujourd’hui dépendants de leurs outils connectés, et un tiers totalement accros, au point de ressentir un sentiment de manque en cas d’absence de réseau.
Se lancer dans une détox numérique n’implique pas de tout arrêter, mais d’avoir une consommation plus responsable et plus bienveillante. Plusieurs applications gratuites existent sur le marché, pour se faciliter (un peu) la tâche. En voici une liste non exhaustive.
Flipd
L’application gratuite Flipd, disponible sur Android et Iphone, « verrouille » le téléphone, interdisant ainsi l’accès aux applications et aux appels. En revanche, il est toujours possible de recevoir les SMS et les appels, et d’appeler les urgences en cas de problème. Une fois le mobile verrouillé, il est impossible de revenir en arrière : il faut donc attendre d’achever la durée de verrouillage programmée pour retrouver l’usage total du téléphone.
Digital Détox
La promesse de Digital Détox, cette appli gratuite, téléchargeable sur Android : « Défi Détox numérique : écran éteint, vie allumée ». Dès le départ, le contrat est clair : pendant une période limitée, définie, impossible d’utiliser les applis bloquées. Incitatif à souhait, l’appli indique également : « il peut y avoir des frais non remboursables dans le cas où vous mettriez fin au défi avant l’heure convenue ». Mieux vaut donc être motivé et avoir bien réfléchi à l’installation de l’appli. Les défis proposés varient de quelques minutes à plusieurs jours, en fonction de vos souhaits et objectifs.
Précision non négligeable, il est également possible d’établir une « liste blanche » (whitelist) qui donne accès à des applications préalablement déterminées par l’utilisateur. Prêt ? Le défi est lancé, un écran vert s’affiche et vous incite à faire autre chose : « promener le chien », « lire un livre », écrire une lettre ». Impossible de quitter l’appli, sous peine de devoir payer pour votre renoncement.
Forest
Forest, c’est l’application de détox… écolo ! Choisissez une durée de déconnexion et faites pousser un arbre. La graine plantée pousse si vous respectez votre engagement de ne pas utiliser le mobile. L’arbre meurt si vous rompez le contrat. En fin de journée, on peut ainsi observer l’état de la forêt. Le principe reprend un peu celui du Tamagoshi, que la génération des années 80 a connu.
D. C.