Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Accrochés à leurs râteliers

L’hiver est arrivé et il est temps de rentrer les veaux à l’étable afin qu’ils mangent à tous les râteliers. Le plus beau veau, cette semaine, n’a pas fait son entrée à l’étable mais au gouvernement. Son nom est Olivier Dussopt et il est devenu secrétaire d’État à la Fonction publique. La semaine dernière, en tant que député socialiste et en grand orateur, il s’évertuait à déglinguer la loi de Finances du gouvernement et, en particulier, le volet “fonction publique”. Huit jours plus tard, il est chargé de défendre cette même loi et, sans se défaire de son assurance, il dit totalement l’inverse de ses convictions. Question : avait-il, en fait, des convictions ou tout cela n’est-il que des positionnements de façade qui ne grandit pas les femmes et hommes politiques ?

Ce genre de positionnement purement stratégique est également visible dans une autre étable : celle de l’Europe où les veaux sont repus. Après de multiples simagrées, l’autorisation du glyphosate est renouvelée cinq ans par la commission européenne. En fait, l’affaire était entendue depuis longtemps sachant qu’il n’existe, pour l’instant, aucun moyen de substitution et que sa suppression aurait plombé la production de céréales. Mais, pour ne pas “se faire engueuler” par la population et les médias, les Etats ont entretenu un faux suspense.

Pire : la France par la voix de son président exprime la volonté de raccourcir le délai à trois ans en se moquant, au passage, de l’institution européenne dont il vante habituellement les mérites. Cette position est simplement électoraliste pour caresser dans le sens du poil Nicolas Hulot et les écologistes malmenés depuis sa présidence. Il leur donne de quoi manger tout en sachant (étant donné l’état d’avancement des recherches) que le glyphosate sera toujours présent en France à la fin de son mandat. Du coup, qu’est-ce qui est le plus désagréable ? D’être pris pour des idiots en ne comprenant pas la stratégie présidentielle ou d’être pris pour des idiots en croyant aux promesses intenables. Dans les deux cas, les Français sont pris pour des idiots ou des veaux. Charles de Gaulle l’avait bien dit.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)