Accord pour le nouveau pacte financier et fiscal
Le conseil municipal s’est réuni jeudi 27 janvier, sous la présidence du maire, Michel Hurson et a traité les dossiers suivants.
Pacte financier et fiscal pour la période 2021-2026 de la communauté d’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise : le premier adjoint, Guy Collet, a présenté de façon très explicite le pacte financier antérieur et le pacte financier et fiscal pour la période 2021-2026. « On revient à un FPIC de droit commun », a-t-il souligné. Les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité ce nouveau pacte.
Convention de servitude entre Enedis et la collectivité : une convention a été signée entre Enedis et la commune de Moëslains en 2012 pour l’implantation d’une canalisation souterraine sur une parcelle AA207 rue des Charmilles. L’assemblée a décidé, à l’unanimité, de renouveler cette convention et autorise le maire à signer tous documents relatifs à la servitude et ces suites.
Modification du tableau des effectifs : suite au départ d’un adjoint technique territorial à un poste de 18 heures / 35 heures, Michel Hurson a proposé à l’assemblée d’augmenter les heures de travail d’un adjoint technique titulaire déjà en poste à la commune (poste actuellement à 20 heures / 35 heures). Pour ce faire, il a été décidé à l’unanimité de supprimer deux postes d’adjoint technique territorial et de créer un nouveau poste d’adjoint technique territorial et ce, à compter du 1er mars 2022.
Travaux 2022 : pour la chapelle Saint-Aubin, 2022 sera une année durant laquelle des mesures seront effectuées par les entreprises Ginger et l’agence Bortolussi. « On peut espérer au quatrième trimestre 2022 avoir les données qui finaliseront l’avant-projet définitif », a précisé le maire.
Il est nécessaire de changer deux postes informatiques à la mairie. Des devis sont en cours d’étude pour une inscription au budget 2022.
Concernant la rénovation de la mairie, après une présentation du projet lors du dernier conseil et une visite approfondie des lieux par les membres du conseil municipal, il a été décidé d’affiner les données de ce projet. Le cabinet d’architecte va être sollicité afin d’établir un devis détaillé des travaux à réaliser. Tout ceci pour planifier ce projet et programmer son financement sur 2022 et les années suivantes.
Le premier magistrat a enfin informé que « des capteurs de CO2 ont été installés dans les salles de l’école primaire ».