Un accident spectaculaire fait dix blessés à Chanoy (actualisé)
Un accident spectaculaire s’est produit ce jeudi 11 janvier peu avant 18 h à hauteur de Chanoy sur la nationale 19 qui a impliqué un poids lourd et deux voitures. Le bilan est important avec dix blessés dont un grave qui a été héliporté au CHU de Dijon. La circulation ne sera pas rétablie avant 22 h 30.
C’est un accident spectaculaire qui s’est produit ce jeudi 11 janvier vers 17 h 30 à hauteur de Chanoy sur la nationale 19. Il implique un poids lourd et deux voitures. Les circonstances de l’accident ne sont pas connues. Le poids lourd qui circulait dans le sens Langres-Chaumont et les deux voitures venant en sens inverse sont entrés en collision. Une Volkswagen et une Mercedes ont été accidentées sur leur flanc gauche. Le poids lourd a fini sa course dans un champ après avoir traversé la nationale.
Les deux voitures ont été retrouvées sur le bas-côté de la route. Au total, cet accident fait dix blessés dont un grave. l’état de cette victime a nécessité de l’héliporté depuis Langres vers le CHU de Dijon. La Volkswagen transportait quatre personnes, la Mercedes cinq et le chauffeur du poids lourd.
Arrivés sur les lieux de l’accident, les secours ont neutralisé les deux voies de circulation. Un bouchon important s’est formé de part et d’autre de l’accident. Ainsi, une longue file de voitures et de poids lourds était constatée depuis la sortie de Hûmes jusqu’à hauteur de l’accident, situé pratiquement à proximité du poste électrique de Chanoy.
La gendarmerie a mis en place une déviation. Le trafic routier était dévié depuis le carrefour de La Collinière en bas de Langres pour les véhicules voulant aller dans la direction de Chaumont. La déviation les faisait passer par Champigny-lès-Langres puis Charmes pour rejoindre ensuite Rolampont.
L’accident a mobilisé pas moins de six ambulances
Les secours étaient coordonnés par le capitaine Mure, chef de centre de la caserne de Chaumont, par le lieutenant Gardet, du centre de secours de Langres et le lieutenant Simon de la caserne de Nogent.
Les pompiers ont activé leur dispositif Sinus (Système d’information numérique standardisé). Cela permet d’avoir un suivi depuis le lieu de l’accident jusqu’à l’arrivée dans les centres hospitaliers de chaque victime. Et l’ensemble des informations collectées sur le terrain était ventilée en temps réel vers la préfecture ou encore le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.
Pas moins de six ambulances ont été mobilisées afin de transporter les victimes vers les hôpitaux de Langres et de Chaumont. Les casernes de pompier de Langres, Chaumont, Nogent, Bologne, Rolampont, Biesles ont participé au secours des victimes.
Ph. L.