Accident au rallye Terre de Langres : la victime était dans une zone interdite au public
Un terrible accident s’était produit samedi 23 juillet lors du rallye Terre de Langres. Un photoreporter allemand avait été percuté par une voiture qui avait fait une sortie de route. L’ensemble des témoignages confirment que la victime était dans une zone interdite au public.
C’est à Perrancey-les-Vieux-Moulins, sur le tracé de la spéciale 3-6, que le drame s’était, las, invité au rallye Terre de Langres, samedi 23 juillet. Après une sortie de route, un véhicule de la course avait percuté un photoreporter allemand. Les sapeurs-pompiers de Langres avaient dû le médicaliser sur place, en attendant l’hélicoptère qui allait le transporter au CHU de Nancy.
Mercredi 27 juillet, le procureur de la république du tribunal judiciaire de Chaumont Denis Devallois avait fait savoir que les jours de la victime n’étaient plus en danger. L’enquête se poursuivait.
Aujourd’hui, le magistrat indique que « l’ensemble des témoignages confirment que le photoreporter était dans une zone interdite au public, et bien délimitée, avec des mesures de sécurité et de prudence bien identifiées ». Le photoreporter a pu être entendu. « Celui-ci dit qu’il n’en avait pas conscience ». Le magistrat comprend qu’ « il a dû se focaliser sur les photos les plus remarquables » à réaliser.
Si le photoreporter était accrédité, « l’accréditation n’entraîne pas un transfert de reponsabilité ». Si les zones sont interdites au public, c’est qu’elles ont été considérées comme dangereuses, insiste le magistrat, « les règles de sécurité avaient été respectées ». Aussi, « c’est de manière délibérée que (le photoreporter) s’est rendu dans cette zone ».
Le procureur de la république Denis Devallois attend encore de réexaminer l’ensemble du dossier d’enquête. Mais « à ce stade et sous réserve de son étude approfondie, la responsabilité de l’organisateur ne semble pas engagée ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr