Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Accès au droit : aller au contact des plus vulnérables

Justice. Professionnels du Centre départemental d’accès au droit (CDAD), magistrats et avocats iront à la rencontre des plus vulnérables tout en s’adressant à l’ensemble des publics, dont de nombreux scolaires, à l’occasion de quatre journées d’information organisées à Chaumont, Langres et Saint-Dizier.

Neuf millions de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté, 17 % de femmes et hommes rencontrant une difficulté ou une incapacité à maîtriser les outils informatiques, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans en situation d’illettrisme, un million d’adultes placés sous tutelle, curatelle et autres mesures de protection… L’accès au droit n’est pas chose aisée pour de nombreux citoyens. Conscients de cette situation, le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) a décidé de se mobiliser dans le cadre de la 6e édition de la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD). Une mobilisation en date du 24 mai ne pouvait suffire. Professionnels du CDAD, magistrats et avocats seront mobilisés du 23 mai au 1er juin afin d’aller à la rencontre d’un large public. Ces personnes isolées, en souffrance, frappées par une misère qu’on ne veut pas voir, ces Français qu’on ne voit pas, ces femmes et ces hommes qui souffrent en silence, ces citoyens qui pensent que la justice, ce n’est pas pour eux, notamment.

Si un manque de magistrats et de greffiers favorise, à l’image de la situation actuelle dans le département en matière de traitement des affaires familiales, une rupture entre citoyens et Justice, l’accès au droit demeure bel et bien possible. Il l’est d’autant plus lorsque les citoyens profitent d’une juste information. Alors, comment faire valoir ses droits ?

A Chaumont, Langres et Saint-Dizier

Afin d’informer les plus vulnérables, les professionnels du CDAD iront notamment à la rencontre des bénéficiaires d’aides offertes par des associations caritatives. « Nous serons présents le jeudi 25 mai, de 14 h à 16 h 30, à Chaumont, dans les locaux du Secours Populaire de la rue Robespierre, le jeudi 1er juin, nous mènerons la même opération dans les locaux de l’Epicerie Sociale de Langres », souligne Philippe Mathieu, président du Tribunal judiciaire (TJ) de Chaumont et du CDAD de la Haute-Marne.

Vulnérables ou non, les Bragards seront quant à eux accueillis et informés à l’occasion d’une journée portes ouvertes le mardi 23 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la Maison de la Justice et du Droit (MJD). Des stands informatifs sur les métiers du droit seront également accessibles à collégiens et lycéens. Autre temps fort. Le mercredi 24 mai, de 9 h 30 à 10 h 30 et de 10 h 30 à 11 h 30, des scolaires seront accueillis dans les locaux du TJ de Chaumont. Magistrats, greffiers et avocats seront mobilisés afin de présenter le fonctionnement de la Justice en France et d’informer le jeune public sur les métiers du droit. Robes et autres symboles de la Justice seront également présentés. Ce même jour et sur le même modèle, les professionnels du droit accueilleront, sur réservation (cdad-haute-marne@justice.fr ou 03.25.32.84.20), l’ensemble des publics de 14 h 30 à 15 h 30.

En dehors de ces journées, les services du CDAD accueillent, conseillent et orientent l’ensemble des publics tout au long de l’année. Renseignements au 03.25.32.84.20.

T. Bo.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)