Abbaye de Jovilliers : faire fi des éléments
Terroir. Dimanche 21 avril, 42 exposants étaient répartis à l’abbaye de Jovilliers dans la cour des communs devant les tours, dans le cloître, dans les salles du rez-de-chaussée et à l’étage dans la galerie des Moines.
Dès l’ouverture du marché à 10 h, une première averse de grêle s’est invitée à la fête. Et vers 17 h, rebelote, grosse averse de grêlons, pluie et vent, provoquant même quelques dégâts sur les tonnelles des exposants en extérieur.
Reste que les pains et tartes au sucre dans les caves ont eu du succès, tout a été vendu, les boulangers se sont volontiers prêtés au jeu en expliquant leur savoir-faire.
L’activité du matin a réuni cinq enfants autour d’Annie et Camille, les animatrices du jour. Dans le jardin de plantes aromatiques de l’abbaye, avec un joli rayon de soleil (oui, oui !), les enfants se sont laissé guider par leurs sens : le toucher, la vue, l’odorat, pour reconnaître les plantes et les cueillir afin d’en faire un joli tableau végétal, les tours de Jovilliers en toile de fond.
L’association “Jovilliers échanges et culture” donne rendez-vous pour son prochain événement : la randonnée “La Paris-Saïgon”, le 5 mai, en partenariat avec le comité des fêtes de Ménil-sur-Saulx. Départs échelonnés à partir de 9 h. Plusieurs parcours pédestres et VTT, dont un parcours familial. Départ et arrivée dans la cour de l’abbaye. Restauration rapide sur place, tirage de la tombola à 14 h.