Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
langrette duval
Posté le mardi 13 février 2024 - 16:55
tout meurtrier a droit à un procès ...ses arbres meurtriers l'ont ils eu avant que le verdict ne tombe ou ont ils été condamnés d'office ?
Abattage massif d'arbres en bord de routes départementales : le projet soulève un tollé

Abattage massif d’arbres en bord de routes départementales : le projet soulève un tollé

Abattage massif d'arbres en bord de routes départementales : le projet soulève un tollé
Le projet d’abattage massif annoncé et défendu par Nicolas Lacroix enflamme les réseaux sociaux.

Le président du Département avait dit savoir que le projet d’abattre 3 500 arbres en bord de routes dont la collectivité assure l’entretien serait « clivant ». Gagné. Le tollé a instanément enflammé les réseaux sociaux. Samedi 10 février, un groupe Facebook était créé pour s’y opposer.

« Tout le monde sait bien que ce sont les arbres qui traversent la chaussée sans regarder si un véhicule y circule ». Depuis vendredi 9 février au soir, les commentaires se succèdent, pour faire savoir son mécontentement, et ils se passent de plus en plus d’humour, à la différence de celui-ci. Au fil des heures, le projet du président du Département Nicolas Lacroix d’abattre 3 500 arbres situés le long des routes départementales suscite des commentaires plus musclés. Du sort des arbres à l’offre de soins en Haute-Marne, il n’y a plus qu’un pas. L’énergie déployée par Nicolas Lacroix ailleurs est fustigée.

En tout état de cause, aux yeux des opposants à cet abattage massif, le motif de sécurité routière qui anime le président, statistiques de l’accidentalité à l’appui… ne tient pas la route. En l’annonçant jeudi 8 février, Nicolas Lacroix a glissé qu’en outre, parmi ces arbres promis à être coupés, d’aucuns étaient malades. Sur cet argument-là, la réplique s’opère en images, via des publications de photos. Elles sont postées sur la page du groupe public Facebook « Les arbres des routes en Haute-Marne », qui a été créée dès samedi 10 février. Dimanche, plus de 800 membres l’avaient rejoint.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Environnement

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Environnement

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)