Abandonnés, des jardins communaux en cours de défrichage
A Langres, depuis plus d’une semaine, une équipe des agents des services Techniques sont à l’œuvre afin de faire disparaître une végétation dense qui s’est installée au fil du temps.
Ces jardins communaux avaient été aménagés sous l’impulsion de Marie-Odile Jacques, alors adjointe à Guy Bailet. Quatre cabanons, divisés en deux, avaient été installés. A l’époque, il avait été envisagé de créer à cet emplacement un verger conservatoire avec les Croqueurs de pompe. Le Muid Montsaugeonnais avait également été sollicité afin d’envisager la plantation de vignes sur une parcelle en léger dévers. Depuis, il n’a pas été donné de suite à ces deux projets.
Après l’abandon des jardins potagers, il reste donc les cabanons, toujours présents. Ces derniers semblent encore en bon état. En revanche, le travail de remise en état du terrain est rendu compliqué par la présence de ronces et d’arbustes qui se sont bien installés au fil du temps. La Ville envisage de relancer ces jardins partagés qui seront gérés par une association ad hoc, à créer, et proposés en libre utilisation à ceux qui en feraient la demande.
L’idée est de mettre à disposition des lopins de terre cultivable sur une surface moins grande que ceux proposés jusque-là afin d’être facilement exploitables. Pas de location, mais l’assurance d’entretenir les terrains proposés. La Ville espère lancer son opération d’ici le printemps, dès que la période des plantations se présentera.
Philippe Lagler
p.lagler@jhm.fr