Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Wassy, deux anciens lycéens parlent de leur parcours

Mardi 30 mars, Julian et Lohan, anciens élèves du lycée des métiers Emile-Baudot, sont venus à la rencontre des jeunes étudiants en BTS management opérationnel de la sécurité (MOS) pour évoquer leur parcours après le bac. Deux parcours très différents mais tous deux exemplaires.

Les projets d’orientation scolaire de Lohan ont évolué après le bac. Il souhaite vivre une expérience en tant que convoyeur de fonds. Lorsqu’il a eu le bac en poche, il a intégré la BA 113 de Saint-Dizier, en tant que fusilier, ce qui lui a permis, dans le même temps, de préparer et de réussir son BTS. Lohan est aujourd’hui caporal et a de sérieux projets d’évolution. Il a parlé de son rôle d’agent de sécurité à l’armée, ses temps de patrouille et ses temps de garde, sachant que le rythme de travail varie chaque semaine.

Julian, lui, avait envisagé après le bac de s’orienter vers la sécurité civile et éventuellement intégrer le corps des pompiers de Paris, mais la réalité a été tout à fait différente. En effet, après avoir obtenu son bac avec succès, il a poursuivi son cursus scolaire pour accéder à un niveau bac + 2, gestion des risques naturels en entreprise. Dans le même temps, il a effectué un stage au Sdis 51 où il a fait une étude d’aménagement de poste permettant de mettre des moyens en place afin que les agents en poste puissent rester éveillés tout au long de leur nuit de garde. Ces deux années lui ont redonné le goût aux études. C’est ainsi qu’il s’est engagé dans la préparation d’un master, en alternance toujours avec le Sdis 51, dans la sécurité des biens et des personnes. Aujourd’hui, Julian prépare un bachelor universitaire de technologie (BUT), diplôme qui remplace le DUT et qui nécessite trois ans d’études. Avec des amis, il a monté une entreprise de drones.

Ces deux expériences différentes ont intéressé les étudiants de la filière BTS MOS. Comme l’ont souligné Lohan et Julian, plus on avance dans les études, plus ça devient intéressant et plus on sécurise son avenir.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)