A Vuciata amène la Corse sur le plateau langrois
Musique. Organisé par l’Ensemble Vocal « Un Sognu » basé à Lannes, le concert de l’ensemble polyphonique A Vuciata se déroulera samedi 4 novembre à 20 h 30à l’église Saint-Martin.
Un Sognu est un groupe spécialisé dans cette esthétique depuis plus de 10 ans et ses membres viennent principalement du Sud du département. Un Sognu existe en tant qu’association sur le Pays de Langres depuis 2015. De nombreux concerts et animations ont été programmés depuis sa naissance, sur le département et en dehors de celui-ci. C’est dans ce cadre que A Vuciata se produira en terre langroise.
L’âme corse semble parfois impénétrable. Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder. A Vuciata est une rumeur bien différente. C’est une parole, un écho, une voix… un fleuve qui naît au cœur du granit et du schiste. Source de création collective, il revêt la forme d’un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l’usure du temps.
Un chant qui, par le lien universel de la vibration, unit les hommes de Corse et d’ailleurs au sein d’une même conscience collective. C’est cet art, dans ses formes naturelles, sa profondeur et sa spontanéité que s’attache à restituer le groupe A Vuciata. Aussi invitera-t-il, le temps d’un concert à Langres, le public au cœur de l’âme Corse.