À vous qui êtes devenus Français, bienvenue
Six habitants de l’arrondissement de Langres, de cinq nationalités différentes, sont devenus Français, jeudi 10 mars, lors d’une cérémonie menée par le sous-préfet Emmanuelle Juan-Keunebroek.
« Les élus sont souvent la porte d’entrée sur le territoire ». Voilà pourquoi, pour acter l’acquisition de la nationalité française par six habitants de l’arrondissement de Langres, le maire de la cité des remparts Anne Cardinal, le 1er adjoint au maire délégué de Prauthoy Frédéric Dubois et le député Sylvain Templier étaient, jeudi 10 mars, de la cérémonie à la sous-préfecture, « la Maison de tous les Français ». Celle-ci s’est tenue dans ses salons : le sous-préfet Emmanuelle Juan-Keunebroek l’a souligné pour insister sur le caractère à la fois heureux et solennel du moment.
Après la diffusion du traditionnel film qui présente la France, le sous-préfet a indiqué avoir conscience de l’importance de cet instant pour les récipiendaires, qui arrivaient au terme d’un parcours rarement simple. Aboutissement qui, surtout, traduisait un choix. « Vous êtes désormais citoyen français et citoyen européen ». Avec le droit de voter, celui d’être élu, d’accéder à la fonction publique… et des devoirs, conformément aux fondements de la république française. « Bienvenue » en France aux nouveaux-venus issus du Cambodge, du Maroc, de la Russie, de Colombie, des Comores. La cérémonie s’est close autour d’un « moment de convivialité ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr