Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Vougécourt, le combat d’Emilie et Ophélie pour Marius

Marius.

Il est des nouvelles difficiles mais pas insurmontables quand l’amour est présent. Le verdict est tombé quelques mois après sa naissance : Marius est atteint d’une épilepsie pharmaco-résistante. A bientôt 9 ans, il a quatre traitements pour soulager ses crises régulières et est polyhandicapé. Mais Marius peut compter sur le soutien indéfectible de ses parents et ses frères, Sacha, 14 ans et Clovis, 4 ans. Toute la petite famille habite près de Montbéliard mais vient voir les grands-parents en Haute-Saône… ce qui était impensable, il y a quelques années.

En effet, les mamans de Marius se sont battues pour qu’il se fasse opérer à Paris il y a trois ans.

« Il a fallu se battre »

Un neurochirurgien pédiatrique a réalisé l’opération à la Fondation de Rotschild. Un soulagement pour les mamans car à présent il n’a “plus que” deux à quatre crises par jour. Ophélie précise : « Il a fallu se battre pour obtenir cette opération mais que d’améliorations. Même si Marius nécessite une attention de chaque minute, nous apprécions que les crises soient moins violentes et plus espacées ». Un babyphone caméra est présent sur la table pendant que Marius fait la sieste. Depuis, la maman cherche des astuces encore et toujours et a créé une page Facebook : “Pour Marius” et un site Internet : www.les-pas-pareils.fr ; afin d’aider les parents d’enfants porteurs de handicap. La page comporte 500 abonnés et le site reçoit plus de 4 000 visites par mois. Ophélie répond régulièrement aux questions des parents et les aide comme elle peut en les aiguillant, les conseillant. Marius, qui est en fauteuil roulant, s’exprime par des sourires. Il a fallu aménager la maison et l’agrandir pour faciliter sa vie. Poussées par la neuropédiatre de Marius, les mamans ont créé une association, Pour Marius, il y a deux mois. Elles débordent d’idées pour apporter du bonheur et du bien-être à leur enfant et soutenir d’autres parents.

Un “Loto de l’enfance” aura lieu dimanche 22 mai, à la salle des fêtes de Vougécourt, à partir de 14 h, pour les enfants et leurs familles. De nombreux lots combleront les gagnants : entrées à Disneyland, Europapark, tablette… Si les sourires de Marius sont les plus belles récompenses de ses parents, ses frères, ses grands-parents… ils seront aussi les plus belles récompenses des participants au loto. Inscription indispensable et renseignements sur la page Facebook : pour Marius et www.les-pas-pareils.fr

De notre correspondante Nadia Mouchot

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)