A votre santé !
Née en 2022, un collectif, “A la santé du Der”, composé de médecins, d’infirmiers, d’élus locaux, a pris les choses en main, suite au départ de médecins sur le secteur de Montier, pour apporter une réponse aux personnes qui n’ont plus de médecin traitant. Cette réponse se trouve désormais localisée à Louze, village de la commune de Rives dervoises, une première dans une zone rurale, qui disposait, dans les locaux de la mairie, d’une salle adaptée pour la télémédecine, avec connexion et arrivée d’eau. Auparavant, un questionnaire avait permis de déterminer les besoins et constater l’accord des personnes y ayant répondu pour accepter cette formule et adhérer au projet.
Une présentation du dispositif a eu lieu mardi matin 27 juin, en présence de l’infirmière diplomée d’Etat (DE), Virginie Arbez, qui sera chargée de l’accueil des patients, d’élus locaux ou voisins, car cette offre concerne l’ensemble de la population du bassin de vie, y compris les touristes. Séverine Lagney, directrice CPTR (Communauté professionnelle territoriale de santé), a contribué à la création du dispositif qui fonctionne déjà dans cinq communes de l’Aglo de Saint-Dizier Der et Blaise. L’accessoire indispensable consiste en une mallette connectée à Internet pour la transmission des paramètres médicaux par l’infirmière, véritable assistante du médecin, et la mise en contact visuel et auditif du patient avec le médecin. Le contact humain est donc préservé. Une démonstration de connexion a été réalisée pour expliquer aux visiteurs le déroulement d’une téléconsultation. Après Louze, un deuxième local sera ouvert à l’automne à Droyes, dans le local de la mairie.
Le secrétariat pour prendre rendez-vous a ouvert vendredi 30 juin et les premières téléconsultations débuteront ce lundi 4 juillet.
Site Internet : https://clinic-alpha.com/ ou 03.52.86.01.44 (appel non surtaxé).