Le maire de Villiers-en-Lieu offre le petit déj’ !
POLITIQUE. Initiative inédite, samedi 19 novembre, à Villiers-en-Lieu : le maire Éric Bonnemains invitait ses concitoyens à un petit déjeuner à la médiathèque. Objectifs : découvrir le lieu rénové et parler des projets de la commune.
« Quand on a fait les travaux de la médiathèque, des gens m’ont dit qu’ils ne savaient même pas qu’il y avait une médiathèque à Villiers-en-Lieu, alors qu’elle est là depuis 22 ans ! » Quand on est maire, il faut parfois faire preuve d’imagination pour faire connaître son action à la population. A Villiers-en-Lieu, c’est autour d’un petit déjeuner qu’Éric Bonnemains, élu maire en 2020, avait convié ses concitoyens, samedi 19 novembre.
« J’ai voulu faire découvrir la médiathèque que l’on a refait récemment. On a rendu l’accueil plus convivial, on a créé un espace détente et ouvert la salle multi activités. Au fond, la salle de lecture doit encore évoluer. L’idée, c’est vraiment d’attirer plus de lecteurs qu’aujourd’hui », détaille le maire, qui a donc imaginé cette rencontre inédite. Café ou thé dans une main, viennoiserie dans l’autre, les Villarais ont pu découvrir la nouvelle médiathèque, mais pas seulement.
Aucun sujet tabou
Ce temps d’échange a également permis de faire le tour des problèmes de la commune. « On fait régulièrement des permanences des adjoints sur les thématiques dont ils ont la charge, mais là, on peut aborder tous les sujets », ajoute le maire. Les pigeons trop nombreux sur le toit de l’église, la vitesse excessive dans certaines rues, la diffusion en live des conseils municipaux… Aucun sujet n’est tabou.
Et bien sûr, pour le maire, ce petit-déjeuner était aussi l’occasion de présenter les projets de la commune… et les raisons de leur retard ! « Pour le réaménagement de la place de l’Eglise, on a pris un peu de retard sur tout : l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques, l’architecte a aussi pris du retard… On a pris un mois par-ci par-là et à force, on en est à un an de retard… » Places de stationnement en cours de création dans la rue principale, télémédecine et concours d’idées pour l’aménagement de l’arrière du gymnase étaient aussi au menu.
Des petits déjeuners du maire réguliers
« J’aimerais faire ce genre de rencontre régulièrement pour présenter des projets spécifiques. J’aimerais bien, par exemple, travailler sur l’école, parce qu’il y a du boulot. On verra en fonction du budget qu’on aura, parce que dès qu’on veut faire quelque chose, ça coûte très cher, même avec les subventions », conclut le maire de Villiers-en-Lieu. Si le prochain petit déjeuner du maire n’est pas encore fixé, nul doute que l’opération, très appréciée de la quinzaine de Villarais présents, sera renouvelée.
P.-J. P.