A Trois-Fontaines, le retour des « dimanches de l’Abbaye »
Depuis dimanche 9 juillet, l’Abbaye de Trois-Fontaines est de nouveau très animée. Désormais, chaque semaine, le site remarquable ouvre ses portes aux visiteurs et accueille des artisans.
Trois jours après le lancement des activités estivales à l’abbaye de Trois-Fontaines, Monique Parisot, présidente de l’association des Amis des Sites de Trois-Fontaines, semble satisfaite de la première journée des « dimanches de l’abbaye ». « Tout s’est très bien passée. Nous avons essuyé un orage à l’heure de l’ouverture, mais le beau temps est revenu et les visiteurs aussi », explique-t-elle au téléphone, la voix guillerette.
Du théâtre : une première depuis 40 ans !
Depuis plusieurs années, durant la période estivale – contrairement aux autres saisons où il est soit fermé, soit accessible ponctuellement – le site s’ouvre plus régulièrement au public. Cette année n’échappe pas à la règle. « Au niveau des animations, nous avons eu des nouveautés, notamment du théâtre. Ça faisait une quarantaine d’années que l’on n’en avait pas eu. Mais sinon, nous n’avons pas changé notre façon de faire, car ça marche bien », ajoute-t-elle.
Près de quinze artisans différents chaque week-end
Ainsi, comme c’était le cas lors des précédentes éditions, chaque dimanche, cet été, près de quinze d’exposants prendront place dans le pavillon XVIIe de l’abbaye cistercienne. Sculpteur, céramiste, maroquinier, joaillier… Tous ne seront pas présents à chaque fois. « Ça change. Certains vont revenir et d’autres non. » Avant ou après avoir déambulé entre les stands, les chalands pourront également accéder, ce même jour, au musée du vélo ouvert pour l’occasion.
Traditionnelle messe du 15 août
En parallèle, l’association compte, par ailleurs, organiser des visites guidées botaniques et historiques dans le parc de l’abbaye, notamment ce dimanche 16 juillet, et le 27 août à 15 h 30. Sans oublier, un atelier broderie le 13 août (sur inscription) et la traditionnelle messe en plein air du 15 août. « En cas de pluie, nous avons une solution de repli en intérieur », rassure Monique Parisot.
Dominique Lemoine
Au programme ce dimanche 16 juillet
Art et artisanat. Une quinzaine d’artisans et créateurs à découvrir dans le Grand Pavillon de l’abbaye : maroquinerie, céramique, bougies, bijoux, décoration, couture, broderie, peinture, artisanat malgache, savons, herberie, glaces artisanales, miel, etc… De 14 h à 19 h, entrée gratuite.
Musée du Vélo. Près de 200 vélos, de l’ancestrale draisienne à nos jours. Entrée payante.
Parc de l’abbaye. Visite guidée botanique et historique, à 15 h 30. Participation libre.