L’originale cantine de Simone trouve ses marques
A Châteauvillain, la cantine de Simone ouvre chaque midi ses portes depuis le 17 janvier 2022. Un endroit hors du temps reconnu comme tiers-lieu où se côtoient habitants du village, salariés des environs ou personnes de passage. Au menu : un maximum de produits locaux, transformés sur place et beaucoup de bonne humeur, de bienveillance !
Il est midi, Audrey, en charge du service à la cantine de Simone, accueille les premières clientes. Les deux copines, des retraitées domiciliées à Châteauvillain, affichent un large sourire. « Je suis vraiment contente de venir ici ! J’ai travaillé 35 ans à l’usine des bottes Le Chameau et je n’étais jamais venue chez Simone », sourit Myriam Cousin. Sa voisine et amie, Olga, est venue en repérage la veille boire un café. « C’est vraiment super ici, on mange bien et le cadre est très agréable », complète-t-elle.
Toutes deux ont pris le menu du jour agrémenté, ce jeudi 27 janvier, d’une tarte au butternut, de truite de Marmesse avec fondue de poireau et d’un gâteau à la semoule. « Il y a ce qu’il faut et c’est très bon », conclut Myriam enchantée de pouvoir déjeuner dans son village et pour un coût acceptable.
Du lundi au vendredi
La cantine a ouvert ses portes en deux temps, comme le détaille Anne-Laure Lemaire, directrice artistique de Simone. « Depuis le mois de mars, nous proposions des repas le jeudi midi. Nadine Dépont, bénévole, était en cuisine. Depuis le 17 janvier, la cantine est ouverte du lundi au vendredi, tous les midis. » Marielle Bernard, traiteur à Auberive, mitonnera des petits plats jusqu’à mi-avril. Avec le retour des beaux jours et la montée en puissance des sollicitations pour son activité de traiteur, elle ne sera plus disponible. Simone va donc devoir recruter. Avec Audrey, serveuse à mi-temps, cela représente tout de même six salariés.
Cuisine maison et produits locaux
« Le concept, c’est de proposer de la cuisine maison, avec des produits locaux, de saison et bio si possible », reprend Anne-Laure Lemaire.
L’équipe de Simone est satisfaite de la fréquentation qui va crescendo et ce, en dépit d’un contexte sanitaire peu propice. « Nous avons entre six et vingt couverts cahque midi. » Outre les habitués des nombreuses animations proposées sur le site Le Chameau, la cantine draine de nouveaux visiteurs. Ceux-ci découvrent ainsi le grand nombre de rendez-vous proposés et la diversité des publics visés. Une nouvelle manière de tisser des liens.
A votre service !
Comme l’explique Anne-Laure Lemaire, la directrice artistique et la créatrice de Simone, l’objectif de ce tiers-lieu est avant tout de mettre les gens en relation, de faire en commun et d’être au service de tout le monde. C’est dans cet esprit que sont nés la cantine et le café associatif. Mais Simone propose bien d’autres choses. Par exemple : les ateliers – artistiques, numériques… – pour les enfants les mercredis ou samedis, mais aussi des conférences, une bourse aux livres et des matinées familiales.
Simone a son dépôt vente ainsi qu’une épicerie, des spectacles, des marchés de producteurs locaux. Pour les amateurs de tricot, un atelier y est consacré le jeudi après-midi. L’association propose également des cours d’anglais ou encore du yoga et de la méditation.
S. C. S et Zoé Cousin