Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Saudrupt, les arts de rue enivrent le village

A 18 h, 800 personnes s’étaient déjà rendues à Saudrupt, samedi, pour le festival.

TRIANGLE. Il a démarré samedi 26 août et se poursuit ce dimanche 27 : le festival des arts de la rue « Sur Saulx sur scènes », neuvième du nom, a investi les petites rues du village de Saudrupt. Sept spectacles sont au programme aujourd’hui.

Des routes barrées de part et d’autre du village et plusieurs dizaines de voitures garées non loin de la D 635 qui rallie Bar-le-Duc à Saint-Dizier. Que se passe-t-il donc à Saudrupt ce week-end ? Le village est l’hôte du festival Sur Saulx sur scènes, porté par l’association Sur Saulx. « Il s’agit de la 9e édition de cet événement qui a lieu tous les deux ans », indique Matthieu Legrand, co-président de l’association.

« ça met en valeur le village »

Chaque année, les bénévoles – ils sont une soixantaine, mobilisés pour cette manifestation – sondent les villages de la Codecom des Portes de Meuse, prêts à les accueillir. La fête s’organise alors en lien avec la municipalité et son comité des fêtes ou d’animations. C’est tout l’intérêt de l’animation selon Matthieu Legrand, qui voit tous les habitants participer à la fête. « Il y a des gens qui ouvrent les portes de leur jardin, ça met en valeur le village c’est aussi le but ». En ce qui concerne la fréquentation, « nous sommes à 800 personnes depuis l’ouverture », nous expliquait-t-il en fin d’après-midi, entre les accordéonistes de la Cie des Rustines de l’Ange et avant le concert de Mazalda.

Truite, Ecureuil, hérisson, hirondelle, blaireau, renard, chevreuil… à chaque secteur correspond un spectacle, qui mobilise une trentaine d’artistes pour le week-end. Ce dimanche, c’est « Bébé King » par Hélène Palardy et « Leï » par le duo Amarre, qui lanceront à 15 h les hostilités. A ne pas manquer non plus les cinq autres spectacles et l’ouverture au public de la très belle église Saint-Martin, avec une exposition sur l’histoire de l’édifice. « Le festival permet, même en milieu rural, de pouvoir accéder à la culture », se réjouit Marie Christine Hocquet, membre du comité des animations de Saudrupt.

Sur Saulx sur scènes, à Saudrupt (Meuse), dimanche 27 août après-midi et soirée.

N. F.

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)