A Saint-Exupéry, une semaine pour délier les langues
Enseignement. Pendant une semaine, les élèves du lycée Saint-Exupéry, en enseignement professionnel aussi bien que général, ont été invités à découvrir les langues pratiquées au sein de l’établissement. En tout, 26 langues ont été dénombrées.
Cette semaine, c’était la Semaine de l’Europe. Au lycée Saint-Exupéry, aussi bien côté général que côté professionnel, les élèves de seconde, de première et de terminale ont été invités à participer à des actions, qui, au final, ont dépassé les frontières européennes pour s’intéresser aux langues du monde entier. « Toute la semaine, on a fait des énigmes linguistiques en japonais, en géorgien ou en persan, ainsi qu’un quiz audio où les élèves devaient reconnaître la langue qu’on leur faisait écouter », raconte Christine Héraut, professeur d’Allemand.
Une exposition sur les langues a été présentée au CDI et, toute la semaine, le service de restauration a proposé des menus en rapport avec les pays d’Europe. « L’objectif, c’est de découvrir les cultures à travers les langues et la cuisine », explique Aurélie Ferrara, directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles à Saint-Exupéry.
Valoriser toutes les cultures
Point d’orgue de l’événement, vendredi, les élèves, en petits groupes, ont été invités à échanger sur leur propre langue. « Une enquête lancée il y a plus d’un mois pour recenser toutes les langues de l’établissement. On voulait valoriser toutes les cultures des élèves pour appeler la tolérance, à la curiosité et au partage », précise Aurélie Ferrara. Et surprise : 26 langues maternelles ou apprises ont été recensées au sein du lycée. Ce vendredi, Rama présentait ainsi à ses camarades des notions de Wolof, une des langues de son pays d’origine, le Sénégal. Dans une classe voisine, Sofia apprenait à d’autre lycéennes à compter en chinois.
Les élèves du restaurant d’application ont également joué le jeu en proposant un goûter à base de spécialités culinaires de plusieurs pays. « On a transformé cette semaine en semaine de connaissance de l’autre », se félicite Cédric Chotard, le proviseur adjoint du lycée.
Frédéric Thore