À Saint-Dizier, un week-end musical dans les églises
Samedi 5 et dimanche 6 avril, les chanteurs du chœur Harmonia chanteront à deux reprises. Une première fois à l’église Notre-Dame et une seconde fois à l’église de La Noue. Deux concerts durant lesquels ils ne seront pas seuls pour assurer le spectacle.
Dans les couloirs du pôle associatif de Vergy, des voix chantant à l’unisson se font entendre. Mardi 2 avril, les chanteurs amateurs du chœur Harmonia sont en pleine répétition. « On le fait tous les mardis », explique en aparté Armand Lesage, tandis que les autres membres s’entraînent sur un morceau. Cette répétition est d’autant plus importante cette semaine, car ces samedi 5 et dimanche 6 avril, la joyeuse troupe est en représentation dans deux lieux de culte bragards.
Un premier concert caritatif
Le premier concert se tiendra, samedi, à l’église Notre-Dame, à 17 h. Aux côtés des membres du chœur Harmonia, d’autres groupes donneront, eux aussi, de la voix : Les Fanfalous, le groupe vocal des Pays du Der et les Diapasons. « On chante plusieurs chants chacun avec un commun à la fin », précise Armand Lesage. Avant d’ajouter : « Il y aura une quête. L’argent collecté sera reversé à l’association nationale Rétina pour les aveugles et les malvoyants. »
Le lendemain, rebelote. Mais cette fois-ci, nouveau lieu et nouvelle collaboration, sans objectif caritatif. Dans l’église de La Noue, à 16 h, le chœur Harmonia se produira aux côtés de La Guériotte de Baccarat. « On chantera des chants religieux, de la chanson française et du gospel », détaille le vice-président de la première chorale. Entrée libre pour les deux événements.
Dominique Lemoine