A Saint-Dizier, les Jeux olympiques 2024, c’est maintenant !
JEUX OLYMPIQUES. Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, des élèves de l’école Jules-Ferry ont pu s’initier à l’athlétisme, jeudi 27 janvier, au gymnase Waldeck-Rousseau. De la cérémonie d’ouverture à la remise des médailles, ce sont des Jeux olympiques en miniature qu’ils ont vécus.
« A vos marques… Prêts… Partez ! » Jeudi 27 janvier, des élèves de l’école Jules-Ferry se sont initiés à l’athlétisme, pour la semaine olympique et paralympique, organisée dans le cadre du label “Terre de Jeux 2024”. Aux ordres du starter, incarné par Pascal Konecny, président du COSD Athlétisme, les enfants s’élancent dans un sprint acharné, dans le gymnase Waldeck-Rousseau, transformé en stade olympique pour l’occasion. Trois autres disciplines étaient proposées : la course de haies, le saut à la perche et le lancer de poids.
Des Jeux olympiques en miniature
Plus qu’une initiation, cet après-midi avait en effet des airs de JO en miniature. Répartis par petits groupes, les élèves ont fait leur entrée en défilant, chacun sous la bannière d’un pays différent, derrière la flamme olympique. Après l’indispensable échauffement, les épreuves ont commencé, sous l’œil intransigeant des bénévoles du COSD. Une fois le classement établi, les élèves se sont succédé sur le podium pour recevoir leur médaille des mains du maire Quentin Brière. Il ne manquait que les hymnes nationaux pour s’y croire vraiment…
« On ne veut pas rester spectateur de ces Jeux »
Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports.
« Ça y est ! », s’est réjoui Quentin Brière. « Chez nous, les JO, ça commence maintenant ! » Grâce au label “Terre de Jeux 2024”, de nombreux événements doivent être mis en place, en attendant l’ouverture des vrais JO, à Paris. A commencer par un quiz, disponible en ligne depuis le début de la semaine. « On veut aussi sensibiliser les scolaires à la pratique régulière du sport », ajoute Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports. « On aura des temps forts avec la Team JO, mais aussi des événements pour promouvoir le sport loisirs, en accès libre. On ne veut pas rester spectateur de ces Jeux. »
Tony Estanguet et Thomas Pesquet à Saint-Dizier ?
En fin de séance, Quentin Brière avait réservé une belle surprise aux élèves. « Vous connaissez Tony Estanguet et Thomas Pesquet ? », leur a-t-il demandé. « Eh bien, on va faire une vidéo maintenant, tous ensemble, pour les inviter à venir ici ! » Une vidéo qui sera envoyée au comité d’organisation des JO de Paris 2024, dans l’espoir de faire venir le triple champion olympique de canoé et le spationaute, en terre bragarde. Une terre définitivement sportive…
P.-J. P.