A Saint-Dizier, le centre nautique propose des cours de natation gratuits pour les enfants
Après des mois de crise sanitaire, de nombreux enfants ont été privés de cours de natation. Pour rattraper ce retard, Vert marine propose des cours de natation gratuits pour les enfants, au centre nautique de Saint-Dizier.
La fermeture des piscines durant la crise sanitaire a eu pour effet de priver les enfants de cours de natation. Pour combler le retard accumulé, le centre nautique a lancé l’opération « P’tits nageurs ». Durant les vacances, des cours gratuits sont proposés aux enfants. Reportage.
« On ne leur apprend pas à nager, on veut juste qu’ils puissent accéder au milieu aquatique en toute sécurité. » Depuis le début des vacances scolaires de Toussaint, le centre nautique a lancé une opération inédite baptisée “P’tits nageurs”. « Pour Vert Marine (qui gère la piscine bragarde, Ndlr), l’objectif est d’apprendre à 10 000 enfants dans toute la France les bases de la natation », souligne Yassine Taghouti, chargé de la communication du centre nautique.
« Sans se boucher le nez ! »
En ce mardi 2 novembre, un nouveau groupe a donc fait ses débuts dans l’eau du centre nautique. Ils viendront ainsi une heure chaque matin, durant toute la semaine. Guidé par Baptiste, maître-nageur du centre nautique, ils ont commencé par quelques gestes qui semblent simples à tout bon nageur, mais qui peut vite être source d’angoisse pour d’autres, comme mettre la tête sous l’eau. « Sans se boucher le nez ! », lance Baptiste à un jeune nageur. « C’est un réflexe qu’ils ont et s’ils le gardent, ce sera gênant pour la suite, quand il faudra se déplacer en nageant. »
Individualiser les cours
Envoyés par les éducateurs de la Ville et du centre socioculturel, les enfants présents cette semaine semblent relativement à l’aise dans l’eau. Les conseils de Baptiste portent leurs fruits et les P’tits nageurs progressent vite. « On a tenu à faire des petits groupes d’une dizaine d’enfants maximum pour individualiser les cours », ajoute Yassine Taghouti. A chaque période de vacances scolaires, des enfants pourront ainsi bénéficier de ces cours gratuits et passer les cinq niveaux d’apprentissage, qui vont de l’entrée dans l’eau avec immersion du visage, à un plongeon et un déplacement sur 20 mètres, dont un mètre sous l’eau. Un diplôme officiel, reconnu par le Ministère des Sports, leur sera remis en fin de semaine.
Encore trop de noyades
Cette opération lancée par Vert Marine s’inscrit dans le cadre du “Plan d’aisance aquatique” lancé en 2019 par le ministère, qui vise à développer des compétences de nage chez les enfants dès le plus jeune âge, pour éviter les nombreux accidents de baignade annuels. Cet été encore, 1 983 noyades ont été comptabilisées en France, entre le 1er juin et le 31 août, dont 250 mortelles. Environ un quart de ces noyades concerne des enfants de moins de 6 ans.
P.-J. P.