A Saint-Dizier, l’association Unis-Cité fait exploser le service civique
Le service civique semble avoir la cote. L’association Unis-Cité, qui s’est spécialisée dans ce dispositif, vient de déménager afin de mieux répondre à une demande qui explose.
« Désormais, on est au cœur de la cité. Ça, c’est quand même chouette ! » Toujours optimiste, Nicolas Suppin se réjouit du déménagement des locaux de l’association Unis-cité. Partis de la Pépinière d’entreprises fin septembre, la structure spécialisée dans le service civique est désormais implantée au rez-de-chaussée de l’immeuble Tramontane, place André-Malraux. Un vent de renouveau pour l’association qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans. « Ici, on rencontre beaucoup de jeunes du quartier. On peut leur parler du service civique, de ce formidable tremplin citoyen et professionnel », ajoute le responsable associatif.
Solidaires avec les seniors
Actuellement, Unis-Cité accompagne une quarantaine de jeunes, en binômes, via ses différents dispositifs. « On a mis en place la Solidarité Seniors début octobre au centre hospitalier. Nos jeunes volontaires peuvent ainsi accompagner les personnes à mobilité réduite du parking jusqu’à l’entrée de l’établissement. Ils peuvent aussi contrôler le pass sanitaire… A chaque fois, on s’adapte aux besoins de l’établissement qui nous accueille », détaille Nicolas Suppin. Un programme qui se décline également en une aide aux personnes âgées à domicile, « pour faire leurs courses ou pour passer du temps avec elles. On a par exemple Léa, qui joue de la mandoline et qui leur propose des concerts privés à domicile ! »
« On monte en puissance »
D’autres programmes sont également proposés, comme « Eco-citoyens », pour sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques, ou « Re’Pairs santé » pour parler de l’importance de prendre soin de sa santé aux collégiens et aux lycéens. L’association met également son agrément pour le service civique à disposition d’autres structures. Le tennis-club accueille ainsi un binôme, tout comme le Clel. Et le Petit-Paris recherche un volontaire pour compléter un binôme.
« Là où il nous faut un binôme de volontaires, on a une douzaine de candidats ! »
Seize nouveaux jeunes doivent démarrer leur service civique aujourd’hui. « On monte en puissance et on a un objectif de 60 jeunes en service civique à court terme », souligne Nicolas Suppin. Et l’association ne devrait pas avoir de mal à atteindre son objectif. « On est agréablement surpris par le nombre de candidatures. Là où il nous faut un binôme de volontaires, on a une douzaine de candidats ! » Ainsi, et ce ne sont là que quelques exemples, 17 candidats se sont présentés pour les quatre places au centre hospitalier, cinq pour les deux places au COSD, une dizaine pour le Clel… D’autres missions devraient voir le jour au Fab Lab ou avec le festival de Montier-en-Der.
« Tout le monde sort grandi de cette expérience »
« Le service civique, on n’en fait qu’un dans sa vie. C’est une main tendue vers les jeunes qui en ont besoin. Tout le monde sort grandi de cette expérience », insiste Nicolas Suppin. « Un des rêves d’Unis-Cité, ce serait que le service civique devienne obligatoire, pour que les jeunes arrivent plus solides sur le marché du travail, car là, on ne leur fera pas de cadeau… » A Unis-Cité, 83 % des jeunes qui sortent du service civique retournent vers l’emploi dans les six mois qui suivent.
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr