A Saint-Dizier : 15e édition pour le Festival Eclectik Rock
Durant plus d’un mois, Saint-Dizier et Vitry-le-François vont vivre au rythme des guitares, avec la 15e édition du festival Eclectik Rock. Entre pointures nationales, groupes émergents et formations locales, il y en aura pour tous les goûts.
« Des spectacles de tous les styles, pour tous les publics, dans tous les lieux. » Dominique Mercier, vice-président de l’Agglo en charge de la Culture, n’était pas peu fier de présenter la 15e édition du festival Eclectik Rock, vendredi soir. Du 23 octobre au 2 décembre, le festival revient en effet pour le plus grand plaisir des amateurs de guitares saturées comme de mélodies pop.
« La programmation s’articule autour d’esthétiques variées », ajoute Ilona Pietrzok, directrice culturelle de l’Agglo. On y trouve en effet à la fois le groupe Ange et ses 50 ans de carrière et Feu! Chatterton, le groupe de rock français qui monte. Côté tête d’affiche, on retrouvera également Astonvilla, Asian Dub Foundation, ou Sinsemilia, qui fêtera ses 30 ans avec un concert de 2 h 30 !
Coup de projecteur sur les groupes locaux
Mais le festival Eclectik Rock, c’est aussi une formidable mise en lumière des groupes locaux. Avec le dispositif d’accompagnement des 3Scènes (lire en encadré), mais pas seulement. « Le vendredi 12 novembre, à Saint-Dizier, et le samedi 13 à Vitry, il y aura le parcours musical dans les bars », détaille Ilona Pietrzok. « L’idée, c’est un groupe toutes les heures et le public qui circule d’un bar à l’autre. »
Quatre groupes par soirée, qui ont répondu à un appel régional à candidature. La programmation n’est à ce jour pas encore bouclée. Autre pointure de la scène locale, Rozedale se produira à l’Orange bleue de Vitry le 30 octobre. La salle vitryate accueillera également une Cir’conférence (rencontre musicale) sur Dominique A, par le journaliste Pierre Lemarchand.
Du gros son avec le Metalfest
Pour les amateurs de gros son, le Metalfest fera aussi son grand retour à l’occasion de cette 15e édition. Le vendredi 19 novembre, trois groupes phares de la scène metal française se produiront aux Fuseaux : Dagoba, Loudblast et Destinity. Ils seront accompagnés par les Rémois de Deadwood, qui sortent leur premier album.
Si les bars et les salles de concert sont prises d’assaut pour Eclectik Rock, d’autres lieux vont être mis à l’honneur. La médiathèque de Saint-Dizier accueillera ainsi le concert des Bragards de Jardin Secret. Le Conservatoire et le Ciné-Quai seront aussi de la partie avec la venue de Karoline Rose Sun. Initiatrice du Brutal pop, mais surtout chanteuse, auteur, compositrice, interprète, guitariste et comédienne, elle rencontrera son public à l’auditorium du Conservatoire le 13 novembre, avant la projection en avant-première au Ciné-Quai de Tom Médina, le dernier film de Tony Gatlif, dont elle a réalisé la bande originale.
Des concerts pédagogiques
Enfin, le festival tient aussi à prendre soin des oreilles de son public, notamment des plus jeunes spectateurs. Les collégiens et lycéens pourront ainsi assister au concert pédagogique Peace and Lobe, un vrai concert avec un vrai message de prévention, aux Fuseaux. Quelques jours avant, ce sont les élèves de primaire qui seront sensibilisés à l’écoute des musiques amplifiées, avec L’Appel du Tsar, un concert pédagogique proposé à la Forgerie par le groupe The Flying Orkestar.
Si avec tout ça, le public n’y trouve pas son compte, c’est qu’il n’aime vraiment pas le rock’n roll…
P.-J. P.
Aux petits soins avec les groupes locaux
« Le festival Eclectik Rock, c’est aussi l’occasion de relancer le dispositif d’accompagnement des artistes », se félicite Ilona Pietrzok, directrice culturelle de l’Agglo. Grâce à ce dispositif, les Fuseaux et le Conservatoire proposent un accompagnement complet des artistes pour développer leur projet musical : conseil en répétition, pratique instrumentale, arrangements, préparation à l’enregistrement, booking, communication… « Un professeur du Conservatoire leur est entièrement dédié et le studio des Fuseaux est mis à la disposition des groupes accompagnés », précise Ilona Pietrzok. Les candidatures sont à envoyer à spoirier@mairie-saintdizier.fr.
Le programme complet
Samedi 23 octobre. Concert de Asian Dub Foundation, à l’Orange bleue de Vitry-le-François, à 21 h.
Samedi 30 octobre. Concert de Rozedale, à l’Orange bleue de Vitry-le-François, à 21 h.
Samedi 6 novembre. Concert de Sinsemilia, à l’Orange bleue de Vitry-le-François, à 21 h. Attention, à l’occasion des 30 ans du groupe, le concert dure 2 h 30 !
Vendredi 12 novembre. Parcours musical dans les bars de Saint-Dizier : Brooklyn Guitar Shop à 19 h 30, Le Bien et le Malt à 20 h 40, Le Commerce à 21 h 45 et Le Petit Paris à 23 h. (Programmation en cours)
Samedi 13 novembre. Rencontre avec la chanteuse et compositrice Karoline Rose Sun, au Conservatoire Jean-Wiener, à 17 h, suivie d’une projection en avant-première, à 20 h au Ciné-Quai, de Tom Médina, le dernier film de Tony Gatlif, dont elle a composé la musique.
Samedi 13 novembre. Parcours musical dans les bars de Vitry-le-François. (Programmation en cours)
Lundi 15 et mardi 16 novembre. L’Appel du Tsar, concert pédagogique par The Flying Orkestar, à 10 h et à 14 h 30, à la Forgerie de Wassy.
Mercredi 17 novembre. Jardin Secret en concert à la médiathèque de Saint-Dizier, à 18 h 30.
Vendredi 19 novembre. Metalfest aux Fuseaux, à partir de 19 h, avec Dagoba, Loudblast, Destinity et Deadwood.
Vendredi 19 novembre. Concert de Astonvilla, à l’Orange bleue de Vitry-le François, à 21 h.
Mardi 23 novembre. Concert pédagogique Peace and Lobe, aux Fuseaux, à 10 h et à 14 h 30.
Jeudi 25 et vendredi 26 novembre. Concert pédagogique Peace and Lobe, à l’espace Simone-Signoret de Vitry-le-François.
Vendredi 26 novembre. Cir’conférence musicale sur l’album La Fossette de Dominique A, par le journaliste musical Pierre Lemarchand, accompagné d’un musicien, à l’Orange bleue de Vitry-le-François, à 19 h.
Samedi 27 novembre. Soirée club avec Ange, aux Fuseaux, à 20 h.
Jeudi 2 décembre. Concert de Feu! Chatterton, aux Fuseaux, à 20 h 30.