A Rolampont, les manifestants ont investi le péage de l’autoroute
Environ 80 à 100 manifestants opposés à la réforme des retraites ont entrepris d’investir vers 10 h ce mercredi 8 mars le péage de Rolampont sur l’autoroute A31. Le blocage a été levé vers 13 h 30.
Vers 10 h ce mercredi, le péage de Langres Nord sur l’autoroute A 31 a été investi par une cinquantaine de manifestants, dont le nombre a grossi au fil du temps pour atteindre 80, selon un comptage officiel, une centaine selon les syndicats. Opposés à la réforme des retraites, ils ont entrepris le blocage du péage dans le but de mener une opération Barrières ouvertes. Les manifestants ont installé un barnum côté Langres.
Si jamais APRR s’opposait à leur action, ils avaient prévu d’investir le rond point sur l’axe routier Langres Chaumont, à proximité immédiate du péage, mais hors emprise autoroutière.
Une quinzaine de gendarmes, sous le commandement du capitaine Jean-François Auvray, chef de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) assuraient la sécurisation des usagers et des opposants.
Deux huissiers, appelés par la société d’autoroutes APRR, se sont déplacés pour effectuer des constats d’éventuelles dégradations.
Ceux-ci ont constaté la levée des barrières sans forçage. Deux caméras étaient masquées, sans avoir été dégradées. Pour l’heure, il n’y avait pas de quoi s’alarmer, selon ceux-ci
Les opposants à la réforme des retraites hélaient les conducteurs des véhicules dispensés de régler le péage, au moins pour leur distribuer un tract, voire pour leur parler. Le tract s’intitule « On crèvera pas au boulot », il émane des Gilets jaunes de Strasbourg.
Vers 13 h 30, les manifestants ont levé le barrage. Aucun incident n’a été déploré durant tout le temps qu’a duré la mobilisation.
La manifestation prévue ce jeudi à 17 h au départ de la place Bel Air à Langres est confirmée. D’autres actions envisagées seront discutées en assemblée générale ce jeudi à 9 h 30.