A Robert-Espagne, une pétition pour sauver le cèdre
TRIANGLE. La deuxième phase de travaux de la réhabilitation du centre-bourg de Robert-Espagne prévoit la coupe d’un cèdre place de Verdun. Une aberration pour un Tracannier*, dont la pétition** lancée en ligne rassemble déjà près de 6705 signatures lundi soir.
Il trône fièrement au centre du village, place de Verdun, entre l’église et la mairie. Le cèdre de Robert-Espagne, qui date de 1954 selon plusieurs sources, a bonne mine avec ses 3,10 mètres de circonférence et un petit 20 mètres de hauteur. Seulement, il est menacé. En bonne santé, il a perdu quelques branches lorsque les entreprises ont installé des nouvelles canalisations dans le secteur. Et ce sont bien les travaux, à nouveau, qui pourraient avoir raison de sa survie.
« J’aurais dû classer l’arbre »
En effet, d’importants travaux ont lieu actuellement au centre de la commune. Toute l’avenue principale – la D 997, rue de Saint-Dizier – est reprise. Une fois cette phase 1 achevée en fin d’année, la phase 2 programmée en 2023 prévoit la coupe de l’arbre, en raison du réaménagement de la place de la Verdun. La rue éponyme sera transformée en parvis et de ce fait, la nouvelle voie de circulation qui rejoint la rue de Saint-Dizier à la rue du Cotton passe par le cèdre, qui doit être rasé. Une aberration pour Jean-Pierre Fraiche, maire de 1983 à 1989, qui a lancé une pétition** sur internet il y a quelques jours. Lundi soir, ils étaient 6705 à l’avoir déjà signée.
L’ancien maire a déjà contacté la section locale du GNSA (Groupe national de surveillance des arbres) et l’association Belles forêts sur Marne. « J’ai même fait une demande pour l’inscrire au plus bel arbre de France, même si je n’y crois pas trop. J’aurais dû le classer à l’époque, c’est de ma faute ! »
De son côté, le maire Luc Fleurant et son équipe ont fait appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement communal pour dessiner sa future place. Le premier magistrat indique que la nouvelle route telle qu’elle est projetée (à la place du cèdre), permettrait à l’entreprise Société nouvelle Lorraine Scies, située rue du Pâquis, de circuler plus facilement. Selon Jean-Pierre Fraiche, non seulement la route pourrait passer en retrait et ainsi éviter la coupe du cèdre et d’autre part, l’argument concernant les camions ne tient pas : « Pendant 33 ans, j’ai conduit un semi-remorque entre ici et la Belgique, j’ai pris la rue qui passait derrière l’église, il n’y a jamais eu de problème ! »
Pour autant, l’auteur de la pétition garde espoir. Lundi 27 juin, il rencontrait le premier adjoint Frédéric Archambaud avec qui il a bien échangé. Et la commune, à l’instar du maire et de son premier adjoint, ne semblent pas fermés à l’idée de revoir ses plans pour la deuxième phase. « Cette phase n’est pas figée, on va en reparler lors des prochaines réunion de conseil municipal. Le cahier des charges prévoit de sécuriser, d’amener des places de parking et de conserver l’aire de jeux. Mais on sait que l’arbre n’est pas malade. On peut trouver un consensus », soutient Luc Fleurant. « La coupe de l’arbre est plus la conséquence que le but originel », insiste son premier adjoint.
Si le cèdre venait à être sauvé, l’issue serait heureuse pour bon nombre de Tracanniers et de Bertapognes*, à l’instar de Jean-Pierre Fraîche : « Ce superbe arbre très ombrageux, où les enfants jouent. Et je ne vous dis pas le nombre de mariés qui ont fait leurs photos ici ! »
N. F.
* Il s’agit des deux gentilés de Robert-Espagne.
** www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abattage-cedre-place-verdun/180492