A revoir – L’édito de Christophe Bonnefoy
C’est principalement en surfant sur les problèmes de politique intérieure que Marine Le Pen a (re)construit son image. Même si l’objectif non avoué du Rassemblement national est depuis quelque temps de sortir des clichés qu’avait contribué à dessiner son père, les points fort de la candidate arrivée seconde au premier tour de la présidentielle restent ceux sur lesquels les électeurs l’attendaient. En filigrane, toujours, l’immigration notamment. En pleine période de crise, elle a su, aussi, accrocher le wagon du pouvoir d’achat. Elle a ainsi, depuis le début de la campagne, réussi à évoquer ces thèmes de manière suffisamment convaincante pour décrocher une qualification au second tour.
En matière de politique internationale, par contre, tout restait, tout reste à faire. Or, un président – ou une présidente – doit forcément en endosser la stature, y compris à l’étranger. Ici, Emmanuel Macron a une sacrée longueur d’avance. Et pour cause : les événements récents, en Ukraine, lui ont donné l’occasion de s’affirmer à nouveau sur la scène internationale.
La conférence de presse de la candidate, ce mercredi, avait pour but de dresser les grandes lignes de sa future politique internationale. On retiendra, entre autres, son intention, non pas de quitter la sphère européenne, mais d’en changer les règles de l’intérieur. Soit. Ou encore de tenter le rapprochement Otan/Russie, une fois le conflit en cours terminé. Mais il faut bien avouer qu’on n’a pas senti Marine Le Pen extrêmement à l’aise sur les sujets qui dépassent nos frontières, même s’ils ont forcément une incidence chez nous.
Constat tout bête mais révélateur : la candidate n’a a aucun moment dérogé à la simple lecture de notes. Elle qui semble si souvent à l’aise lorsqu’il s’agit de rebondir de manière improvisée…
Talon d’Achille ? Elle ne pouvait pas ne pas évoquer l’avenir de la France au sein d’une communauté internationale tourmentée. Passage obligé. Mais l’approche reste à développer. Emmanuel Macron ne manquera pas de la tacler sur ces sujets.