A quoi sert l’herbe à chat ?
Vous ne connaissez pas les particularités des deux variétés d’herbe à chat ? Voici une présentation avec les usages pour amener – par exemple – votre chat à faire un minimum d’exercice physique ou le dissuader de grignoter vos plantes vertes.
Beaucoup de personnes ont entendu parler de l’herbe à chat. Mais tout le monde n’en connaît pas forcément les particularités. Cet intitulé “d’herbe à chat” désigne en fait deux types de plantes très différentes.
La première variété d’herbe à chat est celle que l’on peut acheter fraîche, en jardinerie ou dans les magasins spécialisés pour animaux. Ces jolies feuilles vertes sont en fait celles de graminées : de l’orge, du blé, du seigle, parfois mélangées. Les chats en sont friands. Ils les grignotent et l’avantage est, qu’avec leurs qualités dépuratives, ces graines germées leur permettent de se purger et d’expulser les boules de poil qui leur pèsent sur l’estomac. Il peut être intéressant de proposer cette herbe à votre chat si vous constatez par exemple qu’il s’attaque à vos plantes vertes (lesquelles peuvent être toxiques). Peut-être a-t-il besoin de se purger.
Faites-les pousser
Vous pouvez faire pousser ces graines vous-même. Dans un pot de fleurs ou un bac en plastique, mettez de la terre ou du terreau et semer les graines (vous trouverez des sachets en jardinerie ou des kits tout prêts) à fleur de terre. Arrosez copieusement. Maintenez humide et au bout d’une semaine, vous devriez voir germer vos graines. Placez-les à disposition de votre matou, dans un coin de la maison, sur le balcon ou dans une plate-bande.
Effet euphorisant
La deuxième variété de plante que l’on surnomme “herbe à chat” ou encore « catnip” se présente sous une forme totalement différente. Il s’agit d’une herbe séchée, vendue en poudre, dans de petits sachets. Cette substance qui rend les chats complètement dingues est produite à base de cataire (parfois mélangée avec de la valériane). Cette plante ornementale contient un principe actif qui a un effet stimulant sur les petits félins. L’odeur s’estompe assez vite, mais elle favorise aussi bien les comportements sociaux que le jeu. Si vous avez un chat un peu “enrobé” auquel vous devez faire faire de l’exercice, pensez à la catnip ! Vous pouvez en garnir ses jouets quand c’est possible ou les enfermer dans un sachet hermétique quelques heures avec un peu d’herbe à chat. Succès garanti. Cette substance n’est pas une drogue, elle n’est pas dangereuse pour votre petit compagnon à quatre pattes. S’il en consomme par inadvertance, il n’y a pas de risque pour sa santé.
Cette herbe peut aussi servir pour encourager votre minet à adopter une nouvelle paniette ou à faire ses griffes sur le griffoir plutôt que sur votre papier peint.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr