A quand le plein-emploi pour les personnes handicapées ?
Au moment où l’on parle de plein-emploi dans le pays, quelle est la situation des personnes handicapées sur le marché du travail ? « La tendance est globalement positive dans le Grand Est, à l’heure où (à fin juin 2022) 36 187 personnes handicapées sont en emploi dans la région et que leur nombre à la recherche d’un emploi a baissé de 5,5 % en un an (elles étaient 38 291 en 2021) », assure l’Agefiph, l’organisme de gestion du fonds pour l’Insertion professionnelle des personnes handicapées.
Le dynamisme du marché du travail dans la région profite donc également aux personnes handicapées : 7 624 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022 (soit + 16 % par rapport à l’année précédente) et près de 1 031 travailleurs handicapés ont été maintenus en emploi grâce à l’action locale de Cap emploi, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année dernière. La situation actuelle et les secteurs en tension de recrutement sont d’ailleurs considérés par les recruteurs comme des sources d’opportunités pour l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi, à condition d’être accompagnées, révèle l’étude exclusive de l’Agefiph et l’Ifop sur le sujet du plein-emploi à laquelle près de 11 000 personnes ont participé, dont 8 400 en situation de handicap.
Série d’actions
Pour autant, tous les acteurs ont bien conscience qu’il faut continuer de mobiliser les personnes, les entreprises et les acteurs de l’emploi et de la formation aux enjeux de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.
C’est pourquoi la Délégation régionale de l’Agefiph Grand Est, le FIHFP Grand Est, LADAPT Grand Est, et leurs partenaires du PRITH, proposent pendant une semaine une série d’actions dédiées, entre autres, au plein-emploi des personnes en situation de handicap. Au programme : des événements pour les employeurs de secteurs en tension (numérique, logistique, restauration…) qui s’ouvrent au vivier de talents des personnes en situation de handicap de la région Grand Est. Job dating, forums emploi, visites et/ou portes ouvertes d’entreprises et découverte de métiers (notamment en entreprises adaptées) sont organisés. Les employeurs sont également invités à participer à des webinaires pour découvrir des outils ou dispositifs pour faciliter le recrutement, l’intégration d’un salarié en situation de handicap mais aussi le maintien en emploi d’un collaborateur en arrêt maladie.
Le programme en Haute-Marne
Lundi 14 novembre
• Gérer son stress pour mieux appréhender l’entretien d’embauche, de 14 h à 16 h, Ahmsite, 2 bis, rue de la Tambourine à Saint-Dizier. Une seconde cession est organisée vendredi.
• Découvrez une entreprise à but d’emploi (EBE) et ses activités, de 14 h à 17 h, Nouvelle Équation, place de la gare à Joinville.
Mardi 15 novembre
• A la découverte de deux entreprises de Nogent pour les travailleurs d’Esat.
• La mobilité n’est pas un frein pour se former, la preuve au centre Afpa de Saint Dizier ! A partir de 10 h, centre Afpa,
66, avenue du Général-Giraud à Saint-Dizier.
• Ciné-débat : film “Patients”. De 13 h 30 à 17 h. Mission locale de Langres, ruelle de la Poterne à Langres.
Mercredi 16 novembre
• Accès emploi et handicap. De 9 h à 12 h. Pôle emploi à Chaumont.
• Jeu m’intègre dans l’entreprise. De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h à Chaumont.
• Job dating intérim. De 14 h à
17 h. Pôle emploi à Chaumont.
• A la découverte de l’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale (ADASMS).
De 13 h 30 à 16 h 30,
agence Pôle emploi de Saint-Dizier.
• Découverte de Brico Dépôt, Pôle emploi à Saint-Dizier.
Jeudi 17 novembre
• “L’art de rater le train” ; un conte sur la difficulté de s’engager dans l’inconnu. De 15 h à
17 h 30. Auditorium François-Mitterand, à Vitry-le-François.
Vendredi 18 novembre
• Aménagements de poste de travail en images. A découvrir en ligne sur www.capemploi-52.com.