A Provins, dans la machine à remonter le temps
Les élèves des classes de CE2-CM1 de Montigny-le-Roi, accompagnés par M. Pignaut et Mme Loberot AESH, ainsi que ceux du CP avec Mme Pignaut, se sont rendus mardi 28 juin à Provins, en Seine-et-Marne.
Pour chaque classe, des activités différentes étaient prévues.
Les plus grands avaient droit à une séance d’escape-game dans la cité. Répartis en cinq équipes de quatre enfants, sous la responsabilité d’un adulte, une corde les reliait. Le but était de résoudre huit énigmes permettant de trouver un code susceptible d’ouvrir un cadenas qui permettait de récupérer une épée. Les jeunes se sont superbement investis dans cette action. Ils ont continué leur périple sur le chemin de ronde des remparts afin de rejoindre l’aire de pique-nique, pour un repas leur permettant de reprendre des forces, et de se relaxer un peu. Ils ont ensuite, accompagnés d’un guide conférencier, visité la tour César et ses souterrains.
Le programme était différent pour les CP. Accompagnés d’un conférencier, ils sont partis pour une visite guidée de la ville.
A la mi-journée, ils ont rejoint comme les grands l’aire de pique-nique pour un déjeuner bienvenu. L’après-midi, place au spectacle, avec “Les aigles des remparts”. Ils ont pu admirer un ballet de rapaces en vol libre, en harmonie avec des chevaux et un âne, dirigés par des maîtres fauconniers. Ils ont aussi découvert “La légende des chevaliers”. Au pied des remparts, ils ont alors assisté à des combats et des joutes spectaculaires, des cascades et des prouesses équestres, des séances de dressage et de voltige, des jongleries diverses… Un moment qui a enchanté et fait rêver aussi bien les enfants que les grands.