Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A propos du projet éolien de Villegusien-le-Lac

Courrier des lecteurs. Christian de Piépape a réagi à l’article intitulé : Villegusien-le-Lac : le projet éolien “en beauté” et en détail, publié dans notre édition du jeudi 17 février (page 16).

« J’ai été cité nommément dans le JHM Quotidien comme détracteur des projets éoliens Engie Green et Ventelys qui encercleraient et surplomberaient nos communes verdoyantes de Villegusien-le-Lac, Piépape, Dommarien, Chassigny et d’Heuilley-Cotton. C’est vrai, j’assume le terme qui me situe franchement à l’opposé résolu de ces projets dits “En beauté” et “Mont Jaillery”.

Voyons ! Une pure offense à la nature et aux habitants des bords du lac de Villegusien et de la gracieuse Vingeanne.

Souvenez-vous de l’époque où l’on comptait systématiquement tous les platanes sur les routes du Midi. Dangereux disait-on ! Que dire des kilomètres de haies supprimées en poussant les clôtures nichoirs incomparables de notre faune.

Les agriculteurs eux-mêmes s’en donnaient à cœur joie contre leur propre nature, si précieuse à la chasse ! Aujourd’hui on coupe, on taille, on élague sur les bords de route et de voies ferrées. Plus une herbe, plus une fleur ne résiste à la machine-outil ! Il faut faire clean pour la sécurité paraît-il. On rase mais on nous dit par ailleurs qu’il faut préserver notre belle nature. Allez comprendre !

C’est vrai ! Je me flatte d’être opposé à l’éolien de masse planté en vrac sur des terres vierges.

De quel droit chassons-nous de leur territoire faune et flore réunis. Sous peu d’ailleurs nous n’aurons plus d’abeilles. Pourquoi piller la terre ainsi par d’immenses cratères une terre nourricière que je sache ! Alors, il faut ouvrir les yeux et changer de cap. Nos campagnes n’ont pas vocation à être des poubelles !

Qui aimerait ouvrir ses fenêtres sur des éoliennes de 230 m de haut à 500 m de distance ? Bruits, lumières, problèmes de santé. Et dire que certains ne toléreraient plus le son des clochers et le chant du coq ! Alors qui osera encore habiter à la campagne si on sacrifie la nature au profit ?

Non, pas d’éoliennes sauvages sans demander l’avis des habitants ! Je suis là, adhérent à des associations Vent debout et Don Quichotte.

Ils ne passeront pas en force ceux qui veulent abîmer nos horizons. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)