Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A propos des vergers fruitiers

Lors de l’enquête publique organisée début 2021, sur l’opportunité de conduire un projet d’aménagement foncier sur le territoire de Baissey, Flagey et Villiers-lès-Aprey, il a été plusieurs fois question des vergers fruitiers et de leur préservation. Afin d’accorder à ces arbres l’intérêt qu’ils méritent, le Département, en partenariat avec l’association des Croqueurs de pommes de Sud-Champagne, propose à tout propriétaire concerné par le projet d’aménagement foncier de réaliser un inventaire de ses arbres fruitiers.

Ce recensement sera réalisé sur la base du volontariat. Il sera proposé d’identifier les variétés de fruits et de qualifier les arbres au regard de leur vitalité et de leurs fonctions environnementales. Cet inventaire servira de référence pour la prise en compte des vergers fruitiers au cours de la définition du projet d’aménagement. Ces inventaires permettront d’envisager la sauvegarde et la reproduction de variétés non disponibles en pépinière, ainsi que la replantation au besoin de ces variétés rares ou de variétés inventoriées pouvant provenir de pépinières. Il est important qu’un maximum de propriétaires participe à cette démarche pour connaître au mieux la richesse variétale des vergers des trois communes.

Ainsi, tout propriétaire souhaitant faire recenser ses arbres est invité à se faire connaître à la mairie, en adressant un message électronique au Département (service.agriculture@haute-marne.fr) ou en téléphonant au 03.25.32.85.71 (demander M. Devin, Mme Suhr ou M. Joly).

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)