Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A propos de justice et de cohérence sociales

Gérard Delaunay, de Langres, nous envoie le courrier suivant relatif à divers dossiers brûlants de la vie politique langroise.

« Chers amis, il se serait grand temps de remettre les pendules à l’heure ! L’axe primordial de tout engagement dans notre société doit être posé au nom de l’intérêt général. Nos élus (ce sont les nôtres !) sont investis de la légitimité démocratique. Elle leur permet de décider, de nous consulter, de prendre des décisions à la majorité et non pas à coup d’arrêtés ou de décrets. Il faut de la clarté, de la transparence, de l’honnêteté (arrêtons de laisser tourner les girouettes, il est vrai que Diderot en avait parlé au sujet des Langrois).

Quand on veut gérer une collectivité, il faudrait travailler en équipe avec des gens citoyens compétents. Un budget prévisionnel se construit avec des projections sur cinq ans (…). La masse salariale de la ville de Langres, ainsi que du Grand Langres, est inexpliquée à tous les citoyens. On entend souvent qu’il n’y a pas de sous ! (…). La politique envers les personnes âgées, à propos du logement, de l’accès aux transports, etc. L’accessibilité au centre hospitalier, c’est pour quand également ? (…)

Un exemple à propos de la mobilité, ceci concernant les ordures ménagères. Les populations n’ont pas été consultées, un rattrapage a été mis en place par la nouvelle municipalité. Un référendum mal ficelé (impossibilité de voter par correspondance), avec des bureaux de vote très éloignés pour voter. Enfin, une majorité, pour garder les deux bacs, de 50,3 %, est sortie des urnes.

Nos citoyens âgés et handicapés peuvent continuer dans leurs habitudes, il y aurait aussi à réfléchir très rapidement sur le problème de la mobilité concernant le transport urbain avec le transport à la demande et le bus urbain. Je pense très simplement et très humblement qu’il serait grand temps de philosopher avec l’aide de brillants intervenants dans ce domaine pour parvenir à dépasser les limites de notre horizon personnel de notre vie quotidienne très matérialiste, où nous risquons de nous noyer à jamais. Dans le domaine d’entreprendre à quelque niveau que ce soit et dans n’importe quel thème, il y a nécessité impérative de mutualiser les moyens ; cette méthode permet d’être crédible vis-à-vis de n’importe quel interlocuteur.

Mesdames et Messieurs les élus, écoutez les citoyens dans les quartiers (arrêtez votre cinéma au sujet de la culture et aussi sur la rénovation de l’ancien cinéma des Jeunes qui est bourré d’amiante par exemple). Encore un souhait légitime, on veut se rendre au centre hospitalier avec une accessibilité fonctionnelle. Vous vous devez de faire pression sur la direction de l’hôpital ».

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)