Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Paris, les collégiens ravivent la flamme

Des collégiens ont ravivé la flamme sur la dalle sacrée sacrée sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Depuis plusieurs années maintenant, les leçons d’histoire prennent vie avec certains épisodes vécus sur le terrain comme celui du vendredi 20 mai par 52 élèves de 3e du collège Françoise-Dolto qui ont participé au ravivage de la flamme sur la dalle sacrée à Paris.

Partis de Nogent au petit matin, cette journée s’est avérée particulièrement complète pour les élèves accompagnés par leurs professeurs, Mmes Larcher et Bretton, M. Bertrand, et M. Bailly, principal du collège, et par deux adjoints au maire, Patrick Prodhon et Corinne Collier, ainsi que Martine Blaut et Yves Guenard, conseillers municipaux.

Les collégiens ont commencé par une visite du dôme des Invalides et du Musée de l’armée, puis ils ont traversé le Champ-de-Mars pour rejoindre le Trocadéro, la Tour Eiffel et l’Arc-de-Triomphe où ils ont retrouvé les représentants de la 330e section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent. Cette cérémonie, présidée par Jean-Claude Legros, deuxième vice-président de la section militaire, s’est avérée émouvante pour beaucoup, en particulier pour Isabelle Costa, présente pour la première fois en tant que porte-drapeau. A 18 h 30, élus et élèves ont déposé une gerbe au nom de la Ville de Nogent et une autre a été déposée par la section militaire. Un grand moment pour tous. Aux côtés des collégiens à l’attitude exemplaire,

Mathieu Maire, jeune élu nogentais au Conseil régional des jeunes était également ravi de participer à cette cérémonie à laquelle participait également plusieurs personnes de la Société des membres de la Légion d’honneur et du comité de Châtillon du Souvenir français avec un groupe d’écoliers de CM1-CM2. Vendredi 24 juin, chacun des élèves se verra remettre au collège un diplôme par la 330e section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent associée à la municipalité qui participe au financement de cette sortie scolaire en attribuant une subvention de 800 € votée en conseil municipal.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)