Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Oudinot, une classe de défense en projet pour les 3 

L’Institut chaumontaise Oudinot souhaite ouvrir une classe de défense et de sécurité globale.

Directrice de l’Institution chaumontaise Oudinot, Stéphanie Beaufort souhaite ouvrir une classe de défense et de sécurité globale pour les élèves de 3e

La rentrée des classes approche à grand pas. Lundi 8 janvier, les élèves de l’Institution chaumontaise Oudinot vont reprendre le chemin des écoliers. Cours de langue des signes ou encore atelier de création numérique, l’établissement scolaire ne manque pas d’idées pour se démarquer des autres établissements. Chef d’établissement depuis trois rentrées, Stéphanie Beaufort dévoile les projets d’Oudinot. Parmi ceux-ci, se trouve l’ouverture d’une classe de défense et de sécurité globale (CDSG). Aujourd’hui, seul le lycée Edmé Bouchardon en a une. Contrairement à ce dernier, « ce dispositif s’appliquera aux élèves de troisième qui le souhaitent ». 

Partenariat entre Oudinot et le 61e RA

Ce projet tient à cœur à la directrice, mais en quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’un dispositif qui permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armée-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. « Ces classes sont uniquement construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires. Il peut contenir un volet mémoriel, comme une participation aux commémorations avec le Souvenir Français », explique Stéphanie Beaufort.

L’unité concernée serait le 61e régiment de Semoutiers. La directrice d’Oudinot ajoute : « les moments d’échange entre les élèves et les personnels des corps en uniformes constituent des temps forts. Durant ces temps de discussions, les militaires pourront présenter leurs métiers, ses spécificités et les études qui amènent à l’exercer ». Elle rappelle que l’établissement collabore déjà étroitement avec l’unité militaire de Semoutiers. « Un membre de notre corps enseignant connaît des personnes gradées au sein de ce régiment. Nos élèves ont eu la chance de pouvoir parler avec des militaires. Pour intégrer le dispositif CDSG, nous devons établir et signer une convention avec les responsables du 61e régiment ». 

Forum des métiers et des formations en 2025

L’année dernière, l’Institution Oudinot a innové en organisant un forum des métiers et des formations au mois de mars. « Ce nouveau rendez-vous a connu un franc succès. Nous avons eu pas moins de 150 exposants. Pour une première édition, c’est énorme. Nos élèves sont également venus en nombre. Il a permis à certains d’affiner leur choix d’étude », indique Stéphanie Beaufort. Qui concède toutefois que « l’organisation d’un tel événement a demandé beaucoup d’énergie au personnel de l’Institution. C’est pour cette raison que nous avons décidé de l’organiser tous les deux ans ». Le prochain forum des métiers et des formations devrait donc avoir lieu en 2025. 

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)