A nouveau mobilisés pour les 80 ans de la Libération
La municipalité a organisé une nouvelle réunion publique vendredi 9 février, à 18 h, à la salle Hubert. Les habitants conviés par les élus sont venus très nombreux afin de préparer les festivités du 80e anniversaire de la Libération qui se dérouleront les 30 et 31 août et faire le point sur l’avancée des projets.
Le maire, Henri Eychenne, et la première adjointe, Muriel Patin, ont mené cette réunion et ont donné des détails sur le déroulement des deux journées festives. La première sera dédiée à la commémoration de la Libération, la deuxième à des animations, des témoignages en souvenir de ce jour oh combien important qu’a connu la commune le 30 août 1944.
Les élus ont présenté le plan de circulation. Plusieurs endroits seront bloqués et un parking est prévu à l’entrée du village. Les habitants bénévoles assureront la logistique.
Lors de la première journée se dérouleront les commémorations habituelles avec un repas entre tous les bénévoles et un bal guinguette en fin de journée.
Le deuxième jour, aura lieu une messe de reconstitution en plein air, une exposition et une conférence sur le réseau des maquisards. D’autres animations et conférences auront probablement lieu l’après-midi (scène de combats avec tirs à blanc, un escape game pour les enfants et un simulateur de vol).
Les associations de Chancenay seront mobilisées pour assurer la restauration et la buvette toute la journée. La présence de la Protection civile et d’un garde de sécurité est actée pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Les deux journées s’annoncent riches en festivités. Les élus souhaitent également embellir et fleurir le village à l’occasion de cet événement. A cet effet, des ateliers fabrication de fleurs sont prévus dimanches 10, 17 et 24 mars après-midi à la salle Hubert.