A notre Tour – L’édito de Christophe Bonnefoy
A notre Tour ! Au nôtre, de faire la Une de l’actualité pour des choses un peu plus joyeuses qu’un trou profond dont on parlera encore dans des centaines d’années – pas nous, mais nos descendants -, des services publics parfois relégués au musée des souvenirs ou une fuite des plus jeunes habitants vers des contrées qu’ils pensent plus vertes.
Parfois, souvent même, la vie est ici. En Haute-Marne. Si, si ! On la pense ailleurs, mais elle est ici. Alors certes, on baigne ces derniers jours dans une ambiance générale qui ne donne pas vraiment envie de sourire. Mais tout de même. Sacrée bonne nouvelle que cette arrivée d’une étape du Tour de France à Colombey-les-Deux-Eglises. La 8e. Le 6 juillet 2024. Enfin une joyeuse respiration !
D’abord, parce que l’événement n’a rien de confidentiel. Il est planétaire. Quel coup de projecteur sur le département ! Et Colombey, s’il vous plaît ! Tout un symbole !
Ensuite, parce que quoi qu’on pense d’eux, les champions vendent du rêve. Et la caravane qui va avec. Et l’histoire qui précède la Grande boucle, aussi ! Déjà, les images ressortent de son passage dans nos vertes contrées. En 1960 par exemple, déjà dans le village du général de Gaulle. En 2003, où il s’était arrêté à Saint-Dizier. Et en 2005, 2009, 2017. Là, on n’avait eu le temps “que” de voir passer le peloton comme une fusée.
Enfin, et ça n’est pas un détail, pensons, aussi, aux retombées. D’aucuns ont déjà sorti la machine à chercher les poux dans la tête. Mais combien tout cela va-t-il coûter ? Demandons, plutôt, combien le passage du Tour va rapporter. En terme de notoriété, évidemment. Et économiquement, bien sûr. Allez, on parie ? On parie que les téléphones des hôtels de Colombey et alentours, et même bien plus loin en Haute-Marne, ont déjà commencé à chauffer.
On parie, pour terminer sur une note tout aussi optimiste, qu’un Français remportera l’étape ? Mercredi 25 octobre, le jour où l’on peut se permettre d’y croire ! De tout croire !