A nos voeux, à vos souhaits
La locale Chaumont tient à présenter ses meilleurs voeux aux Chaumontais, même s’il en est des bons voeux comme de la Saint Valentin : pas de jour calendaire imposé pour s’aimer ou se souhaiter le meilleur.
La triste actualité locale nous le rappelle sans ménagement : l’année à venir n’existe pas, nous ne possédons que le petit instant présent. Ne jamais l’oublier celui-ci, le chérir, le glorifier même. Dire les choses qui tiennent à coeur, prendre dans ses bras, tendre une main, ne pas gâcher les plaisirs à trop vouloir les organiser. Vivre, maintenant, et pleinement. Râler, aussi, voire gueuler si nécéssaire. Etre d’accord ou pas, moche ou beau, riche ou pauvre, mais être. Pour revendiquer, témoigner, légitimer, consoler ou bien encore absoudre. Nul n’est parfait, nul n’a tout bon, et c’est bien comme ça. Et peu importe le passé, la vraie richesse, c’est l’avenir. Alors oui, nous vous souhaitons le meilleur, mais en mieux.
Roulez jeunesse
Michel Jonasz est l’invité du printemps 2024 à Chaumont, mais en ce mois de janvier tout neuf, la rédaction chantonne Louis Chédid, qu’on lui pardonne : « Donnez-vous des rendez-vous partout – Dans les champs, dans les choux – Faites-vous des baisers tout de suite – Des serments sur le grand huit – Le temps passe à toute vitesse – Roulez jeunesse ». Une jeune femme, au détour d’une petite rue dans un village de Corse, s’exclamait il y a quelques années : « C’est ça que je veux faire ! ». De la Corse à Chaumont il n’y a qu’un bond et une boutique de biscuits fait maison. La volonté est encore plus forte qu’un souhait, on vous en souhaite pléthore. Revient Chédid, bon sang : « Souvent quand nos regards se croisent – Y’a comme une chaleur – Mais de là à en faire des phrases – Trop de pudeur ». Sans trop de pudeur justement, la rédaction vous souhaite le meilleur. « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime… »