A Nogent, les communes préparent déjà les feux d’artifice du 14 juillet
Les feux d’artifice de 14 juillet et de l’été se préparent dès à présent. A Nogent, la société Jacques Prévot artifices, basée à Sarrey, a rassemblé le 1er mars les élus de 125 communes haut-marnaises ou limitrophes pour une présentation et des informations sur la sécurité pyrotechnique.
Vendredi 1er mars avait lieu une démonstration de feux d’artifice sur le parvis du complexe culturel Robert-Henry. A Nogent, 125 communes avaient répondu à l’invitation de la société Jacques Prévot artifices (JPA) de Sarrey.
Elus haut-marnais pour la plupart mais venus aussi des départements limitrophes, ce show pyrotechnique est présenté depuis des décennies à Nogent et devient un rendez-vous incontournable pour les communes qui préparent en amont leurs festivités du 14 juillet et de l’été.
L’objectif : transformer les spectateurs en clients potentiels mais pas que… En préambule dans la grande salle du complexe sportif, Thibaut Prévot a présenté les différents aspects réglementaires et quelques points liés à la sécurité pour bien réussir “son” feu d’artifice.
Défis environnementaux
JPA fait des efforts considérables sur l’impact carbone des feux d’artifice. Depuis 2023 et alors que ce n’est pas (encore) obligatoire, l’entreprise publie son bilan carbone annuellement. A noter 11 % de baisse d’émission de CO2 entre 2023 et 2022. Les feux d’artifice Prévot c’est en moyenne 700 g de CO2 émis par spectateur. A titre de comparaison, un concert émet en moyenne 12,9 kg par spectateur, un musée 18,8 kg par spectateur.
JPA participe activement à la formation d’artificiers de toute la France, avec son centre de formation créé en 2012. Cette année l’entreprise innove et prépare actuellement la première formation hybride aux artifices de divertissement. Un mix entre travaux pratiques en présentiel, et théorie et réglementations bien au chaud chez soi. De quoi permettre des recyclages de connaissances, des partages d’informations plus nombreux et plus fréquents et surtout prendre moins de temps aux artificiers occasionnels pour apprendre ce métier passionnant et ses nombreuses réglementations.
En première ligne face aux dérives
Jacques Prévot artifices est en première ligne au niveau national pour défendre l’artifice populaire et rural face aux ravages des détournements sauvages et aux utilisations frauduleuses contre les forces de l’ordre. Entre un passage devant le Conseil d’Etat (qui rend un jugement favorable à la profession) et la rédaction de guides à destination des forces de l’ordre et des administrations, le travail ne manque pas.
En outre, l’entreprise est devenue incontournable dans le paysage de l’artifice de divertissements pour les particuliers, les collectivités locales, les associations, et les professionnels.
Après la démonstration, le verre de l’amitié a terminé cette soirée et les élus présents ont pu discuter et échanger avec les interlocuteurs de la société JPA.
De notre correspondant Jean-Marc Raclot
Prévot artifices : plus de trente ans de savoir-faire
L’entreprise Prévot à Sarrey créée par Jacques Prévot en 1992 compte désormais quatorze salariés à temps plein et toujours une vingtaine de CDD pendant tout l’été. JPA possède un site de stockage de 9 hectares à Sarrey et en 2019 rachète sur le site de l’ancienne base aérienne de Damblain 13 hectares de terrain. En janvier 2020, Jacques Prévot, cède sa société à ses trois fils : Mathieu, Thibaut et Justin Prévot.