A Nogent comme ailleurs, une fréquentation en hausse aux Restos du cœur
Covid ou pas Covid, depuis le début de la crise sanitaire, l’antenne des Restos du cœur n’a pas arrêté la distribution. Son fonctionnement s’est juste adapté aux divers protocoles entrés en vigueur au fil des mois. Au début, les personnes ne rentraient pas dans le local, les colis préparés en amont étaient donnés à leur arrivée. Ensuite, et c’est toujours le cas en ce moment, les personnes accueillies ne rentrent qu’une par une. Un marquage au sol permet de respecter la distanciation.
Du gel hydroalcoolique est à disposition de toute personne entrant dans la structure. Du gel et des masques sont distribués à tous les bénéficiaires. « Nous avons dû fermer le “coin café” qui permettait aux personnes accueillies de discuter et de passer un bon moment ensemble », regrette Françoise Ruelle, la responsable du centre nogentais. A Noël, pour réchauffer les cœurs, les sept bénévoles ont néanmoins distribué des jouets aux enfants ainsi que des chocolats. Mais ce contexte particulier, en plus de rompre le lien social, n’a pas favorisé les dons lors de la collecte du mois d’octobre. « Nous espérons que celle de mars sera meilleure ! », souligne la responsable.
Pour la campagne d’hiver,
36 familles, soit 60 personnes,
ont été enregistrées.
« Nous remarquons une progression du nombre de personnes venant du Val-de-Meuse, soit neuf familles », observe Françoise Ruelle à travers sa liste qui continue de se compléter. Les besoins sont présents sur le territoire. Les inscriptions sont toujours possibles, il est toutefois recommandé de prendre rendez-vous le mardi, de 9 h à 11 h, au 09.67.65.14.33.