A Montigny-le-Roi, des vacances d’hiver magiques
Sous la direction de Sylvie Cornier, le centre d’animations de Montigny-le-Roi a ouvert ses portes pour la première semaine des vacances, avec pour thème “L’hiver magique”, et a connu une bonne fréquentation.
Un soleil splendide a permis aux enfants de prendre l’air tout en s’amusant. Les petits, qui étaient entre neuf et seize, ont évolué avec Mélinda, Angeline (stagiaire découverte en réorientation professionnelle) et Bertrand (maître-nageur à la piscine de Langres). Les goûters préparés dans les ateliers cuisine ont fait sensation. Du plus petit au plus grand, tous ont confectionné des gâteaux au yaourt, au chocolat, à la compote avant de déguster. Entre deux bouchées, quelques travaux manuels ont fait naître des oursons, des renards en batônnets de glace recouverts de laine blanche. Des tableaux en sel coloré à la craie ont aussi illuminé les visages.
Les plus grands étaient installés à l’école primaire. En moyenne, 30 enfants ont participé, accompagnés par Charlène, Caroline (de la piscine de Langres) et Aline en stage pratique de Bafa qui a pris en charge l’animation de la semaine et organisé un grand jeu à l’extérieur. La magie de l’hiver s’est exprimée par une déco en vitrail sur les fenêtres, et un bougeoir cocooning en pommes de pin. Les crêpes et autres gourmandises ont participé grandement à la magie de l’hiver.
Cindy Macé, coordinatrice de projet au Pôle enfance jeunesse de la communauté de communes du Grand Langres a rendu visite aux plus grands pour une consultation nationale de l’Unicef concernant la perception que les enfants ont de leurs droits. Avec un questionnaire pour support, ils ont évoqué avec leurs mots leur vie quotidienne, leurs loisirs, leur éducation ou leur statut. L’occasion pour eux d’exprimer leurs ressentis. Il y a quelques semaines, Sylvie avait réintroduit le bâton de parole en fin de période périscolaire, la crise sanitaire étant source de nombreuses préoccupations. Vendredi, la féerie s’est achevée sous la pluie et par une journée pyjama. Le petit-déjeuner a été offert aux enfants, vêtus de leur pyjama. Enroulés dans des plaids et dans des salles différentes, ils ont regardé “Angry Birds” pour les petits et “Narnia” pour les plus grands. La journée a été rythmée par la douceur des doudous en tenue de nuit. Ainsi s’est terminée une semaine magique et réconfortante.