A Montier-en-Der, souvenirs de Geneviève de Fontenay
C’est François Letourneur qui avait mis en place cette manifestation, en 2003. Elle se déroulait alors sur l’hippodrome de La Crouée, lors des journées de courses hippiques. A partir de 2009, elle a été organisée chaque année, au pôle socioculturel, par Animations culturelles dervoises (ACD) dont François Letourneur était le président.
C’est à la demande de ce dernier que Geneviève de Fontenay était venue comme invitée et présidente d’honneur en 2016. En ouverture de cette soirée, elle n’avait pas manqué de féliciter Jean-Jacques Bayer, le maire de Montier-en-Der, se montrant agréablement surprise de cette belle cité. De même, elle avait apprécié l’excellente organisation du concours de beauté.
« Geneviève de Fontenay était une belle personne. Ce soir-là, elle s’est montrée d’une grande simplicité, et d’une gentillesse à l’égard des candidates, du public et de l’organisation, une disponibilité remarquable malgré ses 83 ans. » Suite au décès de cette grande dame, plusieurs candidates l’ayant rencontrée lors de la soirée des Miss Pays Champenois sont revenues vers François Letourneur afin de témoigner leur peine. Laurène n’hésite pas à dire : « Elle me paraissait immortelle. Elle m’a encouragée dans mon parcours de vie. Elle reste une dame qui fait partie de ces personnes qui m’ont permis de faire des choix. » Pour une autre, « c’était l’élégance à la française » ou encore « un exemple ».
En dehors de cette soirée mémorable pour beaucoup, Geneviève de Fontenay avait accepté d’accompagner François Letourneur afin de rendre visite à Marcelle, sa maman, dont il était très proche et qui résidait à la maison de retraite de Montier.
Cette dernière était heureuse de cette visite. « C’était le plus beau cadeau qu’elle puisse me faire. Emu aux larmes, j’ai été, et le suis encore, profondément touché par son geste qu’elle aurait pu me refuser poliment », explique François Letourneur, très touché par la disparition de la dame au chapeau, le 1er août.