A Marseille, les jeunes de l’ADPJ nettoient la Méditerranée
A Chalindrey, six jeunes de 13 à 16 ans, accompagnés par un éducateur de l’Association départementale prévention jeunesse (ADPJ) viennent de rentrer d’un séjour à Marseille où ils ont pris part à l’opération “Nettoyons la mer avant qu’elle ne soit amère”.
Les jeunes de l’ADPJ et leur éducateur Aurélien Bastien sont arrivés à Marseille, lundi 21 août, aux alentours de 15 h. Ils ont d’abord découvert le métro et appris à l’utiliser.
Tout le monde a ensuite rejoint le logement situé dans le quartier de La Timone, puis le groupe est allé faire les courses pour la semaine. La journée s’est terminée le soir par une balade sur le Vieux Port.
Le nettoyage des plages (ramassage et tri des déchets) était au programme du lendemain matin. Cette action a été relayée par l’association Clean my calanques qui leur a envoyé des messages d’encouragement et de remerciements. Plus tard dans la journée, les jeunes ont visité le parc Borely et le stade Vélodrome. En fin d’après midi, ils ont découvert les Calanques en bateau.
La matinée du mercredi a de nouveau été consacrée au nettoyage des plages suivi d’une baignade dans la Méditerranée. L’après-midi, le groupe est allé en centre-ville pour faire les boutiques souvenirs puis visiter le fort Saint-Jean ainsi que le musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée (Mucem). Une nouvelle balade sur le port s’est faite le soir.
Le lendemain jeudi, la dernière journée sur place, a commencé par la découverte à pied du vieux Marseille juste avant d’aller à la gare Saint-Charles. Le train est parti avec 1 h 30 de retard.
Arrivés à Lyon, un arbre sur les voies a occasionné 45 minutes d’attente supplémentaires. Le groupe n’a rejoint Dijon que vers 23 h. La correspondance n’étant plus assurée, la SNCF a trouvé un hôtel en ville vers 1 h du matin. Le retour à Chalindrey s’est finalement fait le vendredi midi. Malgré ce petit désagrément de fin de séjour, les jeunes ont été conquis par la cité phocéenne et souhaitent vivement y retourner.
Le groupe de l’antenne locale de l’ADPJ a pu mener à bien cette belle action, en gagnant, en début d’année, le challenge Buro 52.