Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Marnaval, les espoirs du foot ont mouillé le maillot

La demi-finale U9 entre le SMC et Mouscron a été âprement disputée.

FOOTBALL. Quelques 700 jeunes footballeurs, des catégories U6 aux U13, se sont affrontés samedi et dimanche sur les terrains des Aciéries, pour le compte d’un tournoi organisé par le SMC Marnaval. L’engagement et l’ambiance étaient au rendez-vous.

« Lâche ta balle ! Tu pouvais centrer au moins quatre fois ! » « Allez, tu vas au bout, au bout ! » « Jamais de passe en retrait les gars ! » Si certains doutent encore du fait que Saint-Dizier est une terre de foot, gageons qu’ils se sont rendus à Marnaval, ce-week-end, sur les terrains des Aciéries. On pouvait y prendre la mesure de ce que représente toujours la discipline auprès des locaux, dans le cadre d’un tournoi organisé par le SMC Marnaval.

Plateau élevé

Et si l’on peut toujours se demander, s’attrister même, de voir que Saint-Dizier n’a pas de club à l’échelon national, on peut se réjouir et espérer, en voyant à quel point les jeunes joueurs locaux sont aussi généreux dans l’effort que talentueux. Le club hôte, autant que les autres locaux (on pense à Eurville-Bienville, au Saint-Dizier foot féminin notamment) n’ont pas eu à rougir, bien au contraire, face à la concurrence. Et pourtant, le plateau était élevé avec l’Estac, le CS Sedan-Ardennes ou encore les Belges de l’Excelsior Mouscron qui se sont illustrés.

« Voir les sourires des enfants, ça n’a pas de prix »

Pas moins de 80 bénévoles étaient mobilisés pour la bonne tenue de ce tournoi parrainé par deux professionnels, Maxime Deruffe et Laurine Hannequin. « Le bilan de ce tournoi est très positif. Nous avons eu beaucoup de monde, même encore plus dimanche matin », indique Sylvain Roger, le responsable jeunes du SMC. Le coach a par ailleurs eu de nombreux retours positifs des clubs participants. « Et voir les sourires des enfants qui marquent, soulèvent la coupe, ça n’a pas de prix ».

L’investissement important du club pour ce tournoi, « aidé par de nombreux partenaires et sponsors », valait le coup. Si la journée de samedi a été parfaite en tous points, celle de dimanche s’est arrêtée à midi et la fin des matchs de poules, en raison de l’incertitude météorologique. « On a pris la décision d’arrêter par sécurité pour les enfants », précise Sylvain Roger, le responsable jeunes du SMC. Un pépin qui n’empêchera pas les cadres du SMC d’imaginer déjà la suite. Nul doute que ce tournoi a de beaux jours devant lui.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)