A L’Unisson : pour que la musique résonne
Une nouvelle structure vient d’éclore dans le paysage associatif local. Il s’agit de l’association A L’Unisson, à Marmesse. Elle a pour objet la diffusion de la musique classique vivante, sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions.
« Très rares, ou trop rares sont les concerts de musique classique en Haute-Marne. Encore moins ceux qui peuvent se permettre de programmer des musiciens professionnels d’envergure internationale », explique Catherine Boussard, présidente de cette nouvelle association. « Depuis le Covid, les artistes pâtissent du désengagement des organisateurs de concert dont beaucoup n’ont pas résisté à cette pause sanitaire. En Haute-Marne, le village de Vaudrémont résistait courageusement grâce au comédien Alain Carré et son épouse, propriétaires du château, qui proposaient des concerts-lecture. Mais depuis quelques mois, ce château a changé de propriétaire et est voué à un autre destin. Il y avait donc un défi à relever pour ne pas abandonner les mélomanes à leur triste sort ! »
Toutes ces raisons ont ainsi donné l’impulsion de créer une nouvelle structure qui se missionne de diffuser de la musique classique vivante dans toutes ses formes et expressions. Aussi pour réussir au mieux cet engagement, la direction artistique a été confiée à Mark Drobinsky. « Mark Drobinsky est un des maîtres du violoncelle, un grand découvreur de talents. Il assurera la direction artistique bénévole de l’association. C’est un beau cadeau qui témoigne de 25 ans d’amitié, de complicité et de liens très forts de confiance et de respect mutuel », détaille la présidente qui se félicite de l’implication de l’ancien élève de Rostropovitch.
Aussi pour rendre ces concerts accessibles au plus grand nombre, l’association a décidé de les programmer les dimanches, à 16 h. Ils seront également en entrée libre, chacun des spectateurs donnant en fonction de ses possibilités à l’issue du concert.
Le premier rendez-vous est prévu dimanche 23 avril, à 16 h, en l’église de Châteauvillain. Au programme : “Les sept dernières paroles du Christ en croix”, de Joseph Haydn. Quatuor à cordes et philosophie ! Le programme musical sera ainsi ponctué par la lecture des textes “Paroles des hommes”, écrits par le philosophe Michel Serre. Le quatuor à cordes sera composé de François Pineau-Benois et Noémie Gasparini (violons), Antonin Le Faure (altiste) et Mark Drobinsky (violoncelle). La lecture des textes de Michel Serres sera assurée par Jean-Michel Frémont (comédien et metteur en scène).
Le second concert est envisagé dimanche 11 juin, à 16 h, en l’église de Marmesse. Il s’agira d’un duo de violoncelles (Rossini, Boccherini, Offenbach).